mercredi 20 avril 2016

Le petit Poucet - Charles Perrault



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 09-2008
pages : 63
prix : 0,80€

Résumé éditeur

Poucet et ses six frères, abandonnés dans la forêt, se réfugient,malheureusement, dans la maison d'un ogre redoutable ! Comment vont-ils lui échapper ?

Pourquoi ce livre ?


Afin de redécouvrir ce conte et afin de le faire découvrir à "mes élèves", je me suis laissée tenter par le prix très attractif de ce livre à la couverture très mignonne que j'avais très envie de posséder dans ma bibliothèque.

De quoi est-il question ?

Le petit Poucet vit avec ses frères et ses parents dans la plus grande misère. Plutôt que de voir leurs enfants mourir de faim, les parents décident d'abandonner leurs enfants de la forêt. Malin, Poucet parviendra à ramener ses frères à la maison mais, la seconde fois, ce sera peine perdue et les enfants se perdront dans les bois jusqu'à arriver dans la maison d'un ogre redoutable.
Une nouvelle fois, Poucet devra faire preuve de toute sa ruse pour sauver ses frères et les ramener à la maison, sains et saufs...

Le deuxième conte de ce petit livre est Les fées où une jeune fille, traitée en esclave par sa mère, va recevoir le plus beau des cadeaux qui risque bien de punir cette mère et son autre fille, orgueilleuses et fort peu aimables envers autrui...

Du côté de la forme...

Le petit Poucet est un conte dans la pure tradition du conte avec de braves gens terriblement pauvres et un enfant qui, bien qu'étant le plus petit et le plus jeune, va aussi s'avérer être le plus rusé pour sortir ses frères d'un mauvais pas. Par ailleurs, nous retrouvons aussi dans ce conte la figure traditionnelle de l'ogre qui va vouloir dévorer les enfants, et qui effrayera les jeunes lecteurs.
Du coup, ce conte dans la pure tradition joue avec ces codes pour nous proposer une histoire très touchante et très émouvant au cours de laquelle l'enfant aura peur tout en savourant le plaisir de l'intrigue.

Les fées présente d'autres figures traditionnelles du conte telle que la jeune fille méprisée et pourtant si douce ou telle que la mauvaise mère cruelle. Nous retrouvons ici aussi la figure de la fée qui va se transformer pour juger de la bonté des gens et qui va finir par punir les êtres mauvais de l'histoire.
Ce conte, jouant avec d'autres codes du conte, est plein d'enseignement et pourra permettre une interactivité avec les enfants pour leur faire comprendre la portée de l'histoire.

Deux contes qui sont de véritables petits moments de bonheur pour les amoureux des contes et pour les amateurs de belles histoires courtes de notre enfance.
Avec ces contes, nous retrouvons les morales implicites à ce type de conte : le pouvoir de la ruse et de la bonté en l'occurrence. Et puis, bien sûr, on ne présente plus la plume de Perrault qui est à la fin très agréable dans le genre du conte mais qui porte aussi toute une philosophie, un rêve pour un amateur d'études de textes littéraires !

En conclusion...

Voici un petit livre que je suis très contente d'avoir désormais dans ma bibliothèque et dans lequel je suis ravie d'avoir pu redécouvrir ces deux contes que j'apprécie beaucoup même s'ils ne font pas partie de mes favoris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire