Infos sur le livre
éditions : Casterman
date de publication : 06-04-2016
pages : 194
prix : 12,90€
Résumé éditeur
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.
Pourquoi ce livre ?
Les romans d'Annelise Heurtier sont pour moi une valeur sûre et je remercie vivement les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce nouveau titre.
De quoi est-il question ?
Nous sommes le jour de la rentrée des classes. Mathilde, une jeune fille un peu mal dans sa peau et dans sa famille rentre en 3ème. La seule chose qui la motive est qu'elle va pouvoir rire avec sa meilleure amie Louison et échapper un peu au souvenir de sa grand-mère qui vient de partir, terrassée par un cancer du sein.
Mais alors qu'elle arrive au collège, Mathilde voit arriver Cézanne, une jeune fille qui, deux ans auparavant, était encore un peu boulotte et qui, aujourd'hui, est une jeune fille mince et ravissante qui ressemble aux top modèles en vogue du moment. A cela, va s'ajouter une fête pour laquelle Mathilde voudrait bien rentrer dans cette superbe robe bleue qu'elle a repéré dans une petite boutique du centre commercial.
C'est décidé, Mathilde va entreprendre un régime. Quoi qu'il arrive, elle rentrera dans cette robe bleue et Jim la verra enfin. Pourtant, aucun régime trouvé sur internet ne convient vraiment à la jeune fille et elle va décidé de se créer son propre régime : plus de gras, plus de sucre et un maximum de sport. Ainsi, sans s'en rendre compte, Mathilde va sombre dans un cercle infernal qui va aller bien plus loin qu'un simple régime...
Du côté de la forme...
Annelise Heurtier fait partie de ces auteurs que je suis sans hésiter de roman en roman avec, toujours, une écriture magnifique pour des sujets importants. Ajoutez à cela une couverture absolument sublime et vous me perdez totalement.
Dans ce roman, nous allons donc découvrir Mathilde, une jeune fille mal dans sa peau qui, pour se faire voir d'un garçon va décider de perdre quelques kilos. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que l'auteur va parler du thème si dur et si important de l'anorexie. Pourtant, il ne faudra attendre que la fin du roman pour que le mot soit vraiment dit.
Ce que j'ai trouvé très fort dans cette histoire, c'est le décalage entre le point de vue du personnage qui ne voit que son régime et le regard extérieur du lecteur qui voit de manière imposante le thème de la maladie. Du coup, l'auteur montre bien le mécanisme de l'anorexie qui ne se fait pas du jour au lendemain mais aussi le fait que le malade refuse de voir qu'il est bien malade.
A travers l'histoire de Mathilde, l'auteur nous montre aussi comment le malade va peu à peu se couper du monde et comment il va voir toute personne en train de manger comme un ennemi. De fait, Mathilde va à la fois nous agacer de par son comportement, notamment avec son amie Louison, et nous toucher par son mal-être.
Comme toujours, la plume de l'auteure est belle et le propos nous fait réfléchir. Espérons que des jeunes filles sauront éviter la maladie en lisant ce type de textes... La métaphore du titre, en outre, apporte un caractère poétique à l'ensemble qui ne peut que nous faire aimer ce roman.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de lire avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré en une fin d'après-midi sans vraiment m'en rendre compte. Il s'agit d'un véritable page-turner où nous avons envie de savoir ce qu'il va arriver à cette adolescente mal dans sa peau et, une fois de plus, l'auteure nous fait réfléchir sur un thème important grâce à l'élégance naturelle de son écriture.
Un roman à découvrir absolument et qui a été pour moi un très joli coup de coeur. Vivement le prochain roman...
merci, jolie chronique !
RépondreSupprimer