dimanche 24 avril 2016

Mystères à Brazzaville - Pascaline le Tinier



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 27-08-2015
pages : 144
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Un roman d'aventures et d'amitié aux couleurs de l'Afrique. Pour les 9-12 ans. Quand Thomas Mongenais s'installe avec sa famille à Brazzaville, en Afrique, l'aventure commence dès la descente d'avion. Un masque espionne Thomas par la fenêtre, Ulysse, son voisin, ne va jamais à l'école et Alima reste bien silencieuse au cours de karaté. Et pourquoi cherche-t-elle le collier d'un roi, mort depuis plus de cent ans ? Affrontant un gang de trafiquants sans scrupule pour qui la vie de trois collégiens ne pèse pas lourd, les trois enfants bravent tous les dangers.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce roman jeunesse qui me faisait très envie de par son résumé et de par le côté "voyage" qu'il proposait.

De quoi est-il question ?


Thomas vit à Paris avec sa soeur et ses parents à Paris où ils font partie de la classe moyenne. Jusqu'au jour où le père de Thomas, pour son travail, décide de partir en Afrique au grand damne de sa fille aînée qui, adolescente, n'est pas prête du tout à aller vivre dans la brousse. Thomas, au contraire, est enchanté à l'idée de ce voyage et de cette aventure.

Lorsqu'ils arrivent à Brazzaville au Congo, pourtant, Thomas déchante vite car en plus des moustiques, ce voyage n'aura rien à voir avec l'aventure qu'il s'imaginait : il va bel et bien devoir se rendre à l'école et qui plus est l'école française... Quant à Lucie, rien ne semble pouvoir pallier sa mauvaise humeur depuis qu'ils ont posé pied à terre.

Mais très vite, Thomas va se rendre compte que son voisin, Ulysse, ne va pas à l'école, préférant vivre l'aventure au fil des chemins. Les garçons vont bientôt devenir amis avec Alima, une camarade peu fragile du cours de karaté, qui semble vouloir mener sa petite enquête autour d'un mystérieux collier. Mais en menant leur petite enquête les enfants vont bien devoir affronter des êtres qui cherchent la même chose qu'eux mais sont beaucoup plus dangereux...

Du côté de la forme...


Les romans d'aventure jeunesse, ce n'est pas spécialement mon truc. Pourtant, lorsque j'ai eu l'occasion de lire ce court roman se déroulant en Afrique, je n'ai pas hésité une seconde. Je ne lis que peu souvent des romans se passant sur ce continent et c'était là l'occasion.

Ce roman est un livre jeunesse ce qui nous plonge à travers le regard de Thomas, le plus jeune enfant de la famille. Du coup, j'ai trouvé intéressant comment un tel déménagement peut être pas un enfant de cet âge-là et j'ai trouvé la manière de le faire de l'auteur très touchante. Thomas est d'ailleurs très touchant en ce qu'il apprécie l'idée de départ autant qu'il craint de perdre ses amis.

Puis, lorsque l'auteur nous emmène avec la famille en Afrique, c'est le décalage entre vie quotidienne et envie d'aventure qui est mis en avant. Thomas rêvait d'aventure, il doit aller à l'école normalement. Alors, si l'aventure ne vient pas à lui, lui ira à l'aventure. Et ça marche puisque très vite le jeune garçon va rencontrer un copain qui a le même goût de l'aventure que lui. Un belle histoire d'amitié en perspective.

N'oubliant pas que les éditions Salvator sont des éditions religieuse alors force est de constater les références à la religion. Mais les références sont assez fines et cela fait du bien. Inutile de bombarder les enfants de références, quelques allusions suffisent. L'important dans ce roman sont les petites leçon de savoir vivre en rapport à la religion mais qui, surtout, sont en rapport avec les règles de savoir vivre tel que les dangers du mensonges.

Au niveau de l'écriture, j'ai bien aimé ce style qui sait mêler mystère, aventure, leçon de vie relations humaines. L'auteur a une écriture parfaite pour les enfants avec un rythme qui s'accélère et se ralenti au fil des pages, provoquant suspens et émotion. La description des décors africains fait également rêver et pourra permettre aux jeunes lecteurs de s'évader.

En conclusion...


Voici un roman jeunesse avec lequel j'ai passé un agréable moment où j'ai retrouvé tout ce que je peux aimer dans ce type de romans : le voyage, l'amitié, l'aventure, le mystère, le danger. La part religieuse, bien que présente, ne prend que peu de place dans l'ensemble du roman ce qui ne peux qu'attirer plus de lecteurs. Cette histoire peut donc être un beau moment d'évasion pour les jeunes lecteurs.
J'espère pouvoir bientôt découvrir une nouvelle aventure des trois enfants que j'ai eu le bonheur de rencontrer dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire