vendredi 6 juillet 2018

L'ombre de la fauvette - Jean-Louis Desforges



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 14-06-2018
pages : 219
prix : 18,90€

Résumé éditeur


De retour dans la ferme familiale depuis quelques années, Joseph mène un combat auprès de ses amis et voisins paysans pour sauver leurs terres qui risquent de disparaître sous le béton d'une ville nouvelle. La nuit, c'est une autre bataille qui se livre contre ses propres fantômes, ceux de la guerre d'Algérie. Pourtant, lorsqu'il rencontre Adèle, une institutrice souhaitant faire visiter l'exploitation à ses élèves, il lui semble que la vie va enfin lui sourire et que le bonheur peut tout effacer. Mais il ignore encore que la jeune femme est rongée par son propre passé...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait énormément et que j'ai dévoré en une matinée à peine.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1967. Après plusieurs années loin de tout ce qu'il connaissait, après avoir participé à la guerre d'Algérie, Joseph est de retour chez son père et à la ferme familiale. Mais depuis son départ les choses ont bien changées et, avec la modernité, ce sont les entrepreneurs qui arrivent dans les petits villages. Leur but ? Racheter des fermes pour étendre les villes.

Avec d'autres paysans, Joseph se lance donc dans un combat tout aussi personnel que collectif pour protéger la ferme de son père des acheteurs sans scrupule. C'est alors qu'il rencontre Adèle, une jeune institutrice, dont il tombe très vite amoureux. Mais derrière sa douceur et sa joie de vivre, Adèle est aussi une femme triste au lourd passé.

Alors, pour libérer celle qu'il aime de son histoire, Joseph va partir en quête du passé d'Adèle, du passé de la famille. Un passé qui remonte avant sa naissance et qui a trait à l'histoire de sa mère et à l'histoire mondiale avec, en toile de fond, les conflits de la seconde guerre et leurs conséquences. Ce que Joseph découvrira pourrait bien tout changer...

Du côté de la forme...


J'aime les romans de terroir, j'aime les romans De Borée, j'aime les secrets de famille. De fait, lorsque j'ai eu l'occasion de me plonger dans ce roman, je n'ai pas hésité très longtemps. Sans a priori, c'est finalement un très beau roman que j'ai pu découvrir.

Au début de ma lecture, je dois dire que je me suis bien demandée où l'auteur voulait m'emmener. Il faut dire que, même cela commence à venir, les années 1960 ne sont pas celles qui sont le plus évoquées dans ce genre de roman. L'auteur parvient pourtant très bien à en montrer les problématiques principales et notamment pour ce qui touche à la frontière entre l'ancien et le nouveau terroir.

Très vite, j'ai été touchée par l'histoire de Joseph et Adèle que, de prime abord, rien ne semble unir mais qui vont vivre une très belle histoire. Quant à la motivation de Joseph de libérer Adèle de son passé, cela vaut bien toutes les romances totalement superficielles que l'on peut être amené hier. Ici, pas de grande déclarations mais juste une présence et une volonté d'agir.

Il est vrai que cette histoire va mêler le présent au passé, la modernité des années 1960 au temps de la dernière guerre et l'auteur montre ainsi que l'histoire n'est pas une série de séquences, que tout est lié tout en montrant que chacun d'entre nous fait sa vie en fonction de son passé, de sa propre histoire. Et c'est avec brio que l'auteur va parler avec force de ces rancoeurs qui animèrent l'après-guerre.

Malheureusement, tout va peut-être un peu trop vite dans ce roman qui se termine avant même de sembler avoir commencé. Car que ce soit la rencontre, l'enquête ou encore toute la partie émotion, l'auteur semble rester comme détaché. Si cela peut apparaître comme un parti pris, je dois dire que j'aurais aimé plus de longueurs, de rebondissements et de sentiments.

Concernant l'écriture de l'auteur, j'ai plutôt été contente du style que j'ai pu suivre avec une vraie capacité à nous faire entrer dans cette histoire, une vraie envie de comprendre l'histoire d'Adèle. L'auteur parvient aussi à nous offrir un style très prenant et des personnages auxquels on croit. Et même si j'aurais aimé que certains personnages aient plus d'importance dans le roman, c'est avec peine que je les ai laissés.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait pas mal et avec lequel j'ai passé un agréable moment avec des personnages touchants même si j'aurais aimé que l'ensemble soit davantage développé. Voici un roman qui a su me convaincre et qui a su m'émouvoir en traitant de sujets toujours efficaces. Voici un roman très bien écrit qui saura convaincre les amateurs du genre.
Je lirai avec plaisir un autre roman de l'auteur si j'en ai l'occasion.

2 commentaires:

  1. Même si le roman en lui-même ne me tente pas particulièrement, je suis sous le charme de la couverture et du titre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique très juste et bien argumentée. Je suis très heureux que mon roman vous ait plu. Un mot sur le choix de ne pas m'étendre sur les descriptions et les sentiments. C'est le meilleur moyen d'ennuyer le lecteur et de tomber dans la mièvrerie. Je préfère suggérer et vous permettre d'imaginer, ce que vous savez faire parfaitement. Bien cordialement,
    jeanlouisdesforges@yahoo.fr

    RépondreSupprimer