mardi 17 juillet 2018

Tortues à l'infini - John Green

Tortues à l’infini par [Green, John]

Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 10-10-2017
pages : 352
prix : 21€

Résumé éditeur


Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur qui a fait beaucoup de bruit et dont le nouvel opus était plutôt tentant.

De quoi est-il question ?


Aza est une jeune fille qui, en apparence, aurait tout pour être heureuse. A 16 ans, elle a une meilleure amie avec qui elle partage tout et une mère avec laquelle elle n'est pas si souvent en conflit. Mais Aza est aussi une jeune perturbée qui estime que tout corps étranger à son propre corps et qu'elle pourrait ingérer pourrait la conduire à sa mort.

Et puis un jour, le père de Davis, un garçon qu'Aza a rencontré quelques années plus tôt, disparaît. Une forte récompense est promise. Pour Daisy, l'amie d'Aza, et cette dernière, voilà enfin un bon moyen de gagner de l'argent. Un argent qui pourrait bien leur rendre service pour payer leurs futurs droit d'entrée à l'université dans un pays où les études supérieures sont loin d'être données.

Malgré ses doutes et ses peurs, Aza va donc se laisser entraîner dans l'aventure et découvrir avec Davis que l'on ne contrôle pas toujours ses sentiments. Mais comment imaginer le bonheur lorsque chaque contact semble être un danger mortel ? Lorsque chaque flot de pensées laisse imaginer qu'une inattention et le monde peut basculer.

Du côté de la forme...


J'ai, comme beaucoup, découvert John Green avec Nos étoiles contraires. Découvrir son nouvel opus était donc une chance même si c'est avec quelques appréhensions que je me suis plongée dans cette lecture. Il faut dire que beaucoup d'avis étaient plutôt mitigés et en effet...

Dès le début de ma lecture, et cela m'arrive plutôt rarement, j'ai senti que quelque chose ne "collait" pas. Je n'arrivais pas à entrer dans cette histoire, ni à m'attacher aux personnages et encore moins à me passionner pour l'intrigue. Pourtant, tout ce petit monde est plutôt bien construit et ça aurait pu marcher mais sans doute l'auteur en fait-il trop.

Surfant sur la vague de son succès avec des jeunes atteints de cancer, John Green reprend ici le thème de la maladie avec, cette fois, une maladie mentale. Pourtant, cette fois, la sauce n'a pas pris. Sans doute parce que malgré le fait que cette maladie doit être invivable, j'ai eu le sentiment d'une certaine complaisance dans son mal-être de la part d'Aza.

Parce que Aza est malade, certes, mais elle n'en fait aussi qu'à sa tête refusant même de prendre ses médicaments puisqu'ils sont corps étrangers qui pourraient la rendre malade. Un cercle vicieux mais duquel la jeune fille ne semble pas vouloir sortir. Et tout un roman où l'héroïne ne voit rien d'autre que sa petite personne, cela m'a très vite agacée.

L'auteur pourrait se rattraper par l'intrigue elle-même sauf que oui mais non. Car l'intrigue elle-même qui pourrait être le moteur du roman apparaît finalement comme un prétexte, un prétexte mal exploité parce que, au final, il ne se passe pas grand-chose. En fait, je dirais que je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de l'intrigue elle-même : la disparition du père.

Heureusement, j'ai eu le plaisir de retrouver dans ce roman le style de John Green et sans doute est-ce grâce à celui-ci que je n'ai pas abandonné ma lecture. Même si Aza m'a agacée, l'auteur a su me la rendre vivante et à me donner envie de poursuivre pour savoir comment tout cela allait se terminer. Dommage que l'idée n'est pas été mieux exploitée.

En conclusion...


J'étais avide de découvrir ce roman mais, manque de chance, ce n'est pas passé avec moi. Tout était prometteur pour cette histoire mais l'héroïne m'a trop tapé sur les nerfs et l'intrigue n'a pas été suffisamment bien exploitée. C'est dommage. Le point positif, c'est que l'auteur nous invite à découvrir une maladie terrible et pourtant inconnue.
J'ignore si je continuerai à lire les romans de cet auteur à l'avenir. A voir...

1 commentaire:

  1. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce roman, mais il me tente quand même beaucoup, j'aimerai me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer