Infos sur le livre
éditions : Kimane
date de publication : 14-06-2018
pages : 32
prix : 9,95€
Résumé éditeur
Découvre ici comment la petite Gabrielle est devenue la grande styliste Coco Chanel, ou comment un rêve de petite fille s'est transformé en destin exceptionnel.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kjmane grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album issu d'une nouvelle collection, présentant pour la jeunesse de grande figures de femmes.
De quoi est-il question ?
Fillette, la petite Gabrielle, celle qui deviendra Coco Chanel, grandit dans un orphelinat géré, comme l'époque le veut, par des religieuses. Ces femmes de foi apprécient guère cette fillette bien dans sa tête et dans son corps qui sort du lot, veut devenir quelqu'un et refuse de se plier aux lois qui régissent la vie des femmes.
Car la grande passion de Gabrielle, c'est la couture. La nuit, elle rêve de tissus. Le jour, elle prend du bon temps en défilant et en chantant. Bientôt, elle se découvre sa vocation : elle sera styliste. Après avoir ouvert une première boutique dans ma Paris, la vie de celle qui se fait désormais appeler Coco est sur le point de basculer.
Du côté de la forme...
Découvrir une nouvelle collection est toujours pour moi un grand moment. Ici, j'ai aimé la couverture de cet album reprenant une thématique pourtant déjà vue : la biographie adaptée pour la jeunesse d'une grande figure féminine.
Alors bien sûr, quand nous savons combien la vie de Coco Chanel fut une vie riche, emplie autant de joies que de peines, il est évident que ce type d'albums semble très réducteur. Pourtant, nous sommes là dans de la littérature de jeunesse et pour faire découvrir une grande figure telle que celle-ci aux enfants, la manière dont est présenté cet album est bien suffisant.
Nous découvrons en effet l'enfance de la petite Gabrielle et ses débuts dans la haute couture, juste ce qu'il faut pour donner des pistes de réflexions aux plus jeunes. Une belle manière de leur faire entendre que certaines vies peuvent coiffer au poteau les plus grandes fictions. Ici, en effet, la vie de Coco Chanel apparaît à la fois comme une grande aventure tout en étant bien réelle.
Et tout en étant simplifiée, cette histoire remplie son contrat tout en montrant bien toute l'admiration que l'auteure peut porter à cette grande dame que fut Coco Chanel. Car si le style se veut au maximum objectif, le lecteur saura ressentir toute l'émotion qu'éprouve l'auteure à nous raconter cette histoire.
Il est vrai que, de prime abord, j'ai eu un peu de mal avec l'illustration que j'ai trouvé à la fois trop enfantine et manquant de force. Pourtant, très vite, je me suis attachée à ces illustrations pour finalement, en fin de lecture, me rendre compte que je les avait beaucoup appréciées. Il est cependant dommage de quitter Coco au plus haut de sa carrière dans cet album.
La dernière page de l'ouvrage se présente plutôt comme un document où le lecteur est invité à découvrir la vie de Coco Chanel hors de la fiction qui lui est proposée si jamais il souhaite en apprendre un peu plus. L'occasion en outre de faire entendre aux plus jeunes que la position de la femme n'a pas toujours été celle qu'elle est aujourd'hui.
En conclusion...
J'étais plutôt curieuse de découvrir cet album avec lequel j'ai en définitive passé un agréable moment et que je conseille aux plus jeunes qui souhaitent découvrir des grands noms féminins. J'ai appris à apprécier les illustrations et ai su entendre la tendre de l'auteure pour ce personnage au fil du texte. Pour autant, il me semble que cet album aurait pu être davantage étoffé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire