mardi 4 septembre 2018

Interview - José Herber

José Herbert a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à lui.


- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Retraité de l’Education Nationale, je me suis mis à écrire il y a presque 10 ans. A mon actif, 5 ouvrages, dont 2 témoignages, L’instituteur impertinent, la messe bleue, et 3 romans, Signé la grande faucheuse, Les chiens de Pavlov, Le dernier jour. Une sortie pour 2016, et deux projets dans mon ordinateur. Tous édités aux Editions Atria, petite maison d’édition douaisienne.

- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?

Par passion pour la langue et ce qu’elle permet, et pour exprimer les idées qui me trottent dans la tête et qui sont une source inépuisable d’inspiration.

- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?

Mes romans sont classées dans la catégorie « humour loufoque ». Les situations et les personnages sont hors du commun, déjantées, extravagants, dingues.

- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?

Je suis inspiré par la religion, la mort, les faits divers et la société de surconsommation. J’aime aussi l’Histoire, le Moyen-âge, et j’imprègne chacun de mes romans d’une couleur historique.

- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...

J’écris à toute heure de la journée, jusque tard parfois, et quand je peux, quand je ne suis pas dérangé.
Je fais des recherches bien sûr, notamment historiques. Internet est sollicité, mais pas seulement.

- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?

J’aime lire ce que j’aime écrire, à savoir des romans qui dérangent, voire qui choquent. J’aime par exemple Teulé. J’aime aussi les classiques, Hugo, un génie à mon sens, Barbey d’Aurevilly, Maupassant, Diderot, etc.
Mon dernier livre, « Le dernier jour » cite une cinquantaine d’auteurs qui m’ont marqué depuis ma jeunesse.
Un livre à conseiller : « Le dernier jour d’un condamné » de V. Hugo

- Une envie de rajouter quelque chose ?


Oui ! Un autre livre à conseiller, « Là-bas », de Joris Karl Huysmans, écrivain du 19e, peu connu et pourtant ! Quel style ! Et quelle intrigue ! Les messes noires, et Gilles de Rais, ce seigneur contemporain de Jeanne d’Arc, affreux bonhomme coupable de multiples crimes, pendu puis brûlé sur le bûcher, dont on peut visiter le château en Vendée.  Je m’en suis inspiré pour « Le dernier jour ».

Bibliographie

- L'instituteur impertinent


- Signé, la grande faucheuse


- La messe bleue


- Les chiens de Pavlov


- Le dernier jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire