samedi 29 septembre 2018

Princesse Kilala, 4 - Rika Tanaka et Nao Kodaka



Infos sur le livre

éditions : Pika
date de publication : 24-08-2016
pages : 176
prix : 6,95€

Résumé éditeur


Kilala doit encore rassembler quatre pierres précieuses pour sauver le royaume de Paradisos. Cette fois, elle va traverser deux univers, celui de la Belle et la Bête, et celui de la Belle au Bois dormant ! Mais elle rencontre aussi une rivale de taille, Sylphie – une princesse qui n’est autre que... la fiancée de Rei ! Elle doit donc user de toutes ses qualités, pour amadouer la terrible Bête, pour vaincre le mépris de Sylphie et pour combattre la sorcière Maléfique qui veut tuer la princesse Aurore !


Pourquoi ce livre ?


Merci à ma coupine Sylvie grâce à laquelle j'ai pu poursuivre ma découverte de cette série que je n'avais pas envie de cesser avant de l'avoir terminée.

De quoi est-il question ?


Kilala poursuit ses visites dans les univers des princesses Disney et, cette fois, ce sont deux princesses qu'elle s'apprête à rencontrer : Belle et Aurore. Car après avoir appris qu'une princesse doit tout d'abord être une jeune femme à l'âme noble, Kilala va maintenant devoir apprendre la tolérance, le courage et l'amour capable de tout surpasser.

Mais cette fois, Kilala est accompagnée de Sylphie, celle qui n'est autre que la fiancée de Rey et est bien décidée à ne pas perdre son futur époux. Une jeune fille belle mais au caractère bien à elle, bien décidée à montrer à Kilala que cette dernière n'a rien d'une princesse et que jamais elle ne saura être celle qui convient à Kei. De quoi faire douter la jeune fille.

Pourtant, tendis que Kilala tente de mettre la main sur de nouvelles pierres précieuses, le danger la guette, elle mais surtout Kei. L'adolescente devra faire vite si elle ne veut pas que le royaume de Kei soit entre les mains de l'odieux serviteur. Mais ce méchant du réel ne sera pas le seul obstacle de Kilala qui devra une nouvelle se battre contre les méchants des histoires Disney.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai commencé la série, j'avais hâte d'arriver à ce tome, Belle étant l'une de mes princesses Disney préférées. Pour autant, arrivée à ce stade, j'ai vraiment dû me faire violence pour poursuivre ma lecture de cette série de plus en plus clichée.

Non mais sérieusement c'est quoi ce truc ? Certes, l'idée d'une adolescente rencontrant des princesses Disney, je ne pouvais pas m'attendre à quelque chose d'hautement philosophique. Mais quand même ! Il y a des limites ! Et en l'occurrence, les limites du gnangnan sont très largement franchies avec tout ce que l'on peut avoir de stéréotypes et de clichés.

On ne peut pas nier le fait que les auteures fassent des efforts pour se renouveler de tome en tome et l'apparition ici de Sylphie est un bon exemple de rebondissement. Sauf que, d'une part, on s'y attendait et; d'autre part, ce personnage est typiquement le personnage féminin opposant qui agace, se croit au-dessus des autres et s'oppose à Kilala que, bien sûr, on a envie de défendre.

Par ailleurs, dans ce tome, Kilala va rencontrer non pas une mais deux princesses Disney ce qui donne, plus encore que d'habitude, le sentiment de quelque chose de bâclé alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de plutôt pas mal. Tout ne semble alors être que prétexte aux auteures à nous plonger dans les mondes Disney sauf que, avec moi, dans ce tome, ça a encore moins marché que dans les tomes précédents.

Le point positif, c'est qu'il y a ici les deux possibilités d'immersion. Avec Belle, nous nous retrouvons au milieu de l'histoire telle que nous la connaissons alors qu'avec Aurore, nous nous retrouvons un an plus tard ce qui donne un aperçu de "la suite" de l'histoire de la princesse. Mais si des fillettes sauront apprécier, je dois dire qu'avec moi ça commençait vraiment à bien faire.

Je retiendrai cependant de ce tome une nouvelle fois la capacité de l'illustratrice à reproduire les dessins tels que nous les connaissons et sur lesquels on pourrait presque se méprendre. De même, l'écriture bien que très simple saura convaincre les jeunes lectrices même si, à titre personnel, j'ai trouvé ces textes un peu artificiels ce qui est dommage.

En conclusion...


J'avais envie de poursuivre cette série, je l'ai fait, je suis contente de l'avoir fait mais une fois encore je ne retiendrai rien de transcendant de cet épisode. Les amateurs de Disney pourront toujours tenter l'expérience et me dire ce qu'ils en auront pensé mais, pour ma part, ce tome m'a semblé encore plus cliché que les autres sans parler du côté un peu "bâclé" qui m'a dérangée.
Je lirai malgré tout le dernier tome afin d'avoir une vue globale de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire