vendredi 28 septembre 2018

Mission spectacle - Sophie Adriansen



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 16-11-2017
pages : 105
prix : 9,90€

Résumé éditeur

Un Noël pas comme les autres Au revoir l'école et bonjour le collège ! Arthur et Viviane entrent en 6e, et qui dit rentrée, dit élections des délégués. Au collège, ce n'est plus un mais deux délégués qui représentent la classe. Arthur fait donc campagne pour que Viviane et lui soient élus ensemble. Mais malheureusement pour eux, leurs parents découvrent qu'il y a eu tricherie lors de la campagne. Dommage pour les deux nouveaux amis qui ont justement une requête à faire à leurs parents : avec l'arrivée imminente du bébé, ils aimeraient s'installer dans la même chambre. Mais il n'en est pas question pour les parents, fâchés depuis l'histoire des élections truquées. La situation se complique avec la disparition de Gaëtan pendant la préparation de la fête de Noël au collège. Arthur et Viviane décident de mener l'enquête, dans l'espoir de retrouver Gaëtan avant leurs parents, et de pouvoir lever leur punition !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce troisième tome de cette petite série que j'adore et dans lequel j'avais hâte de me plonger.

De quoi est-il question ?

Arhtur et Viviane s'entendent désormais très bien. Les querelles du début sont loin derrière eux et désormais c'est ensemble qu'ils rient. Au collège aussi, puisqu'ils sont maintenant au collège, ils ne pensent plus à cacher aux yeux de tous qu'ils vivent ensemble et sont amis. Mais bientôt, voilà que tout bascule de nouveau lorsque la mère d'Arthur annonce qu'elle est enceinte.

Car accueillir un bébé n'est pas une mince affaire et, les deux jeunes adolescents le sentent, lorsque cette petite chose sera là, il n'y en aura plus que pour elle et eux n'auront plus droit au chapitre. Alors pour tirer le meilleur parti de la situation, Arthur et Viviane voudraient bien partager maintenant la même. Or de question pour les parents qui voient venir les bêtises de loin.

Au collège, l'heure est de nouveau venue pour les deux enfants de faire valoir leurs talents. Il s'agit d'élire les délégués de classe et bien sûr, Arhtur et Viviane sont sur le pied de guerre pour devenir ces derniers, d'autant qu'au collège ce sont deux délégués qui sont choisis. Mais bientôt, voilà que leur copain Gaétan disparait. Une enquête de maître à mener pour les deux amis.

Du côté de la forme...

J'avais hâte de retrouver Arhtur et Viviane. Vraiment, cette petite série à su me charmer et découvrir un aventure en bonne et due forme maintenant qu'ils s'entendent bien n'était pas pour me déplaire. Et une fois encore, ça a marché.

Cette fois, nous retrouvons nos deux héros au collège ce qui montre une évolution dans la série. Le passage de la primaire au collège est toujours un pas important pour les enfants et ici n'est pas faite exception. L'occasion pour Arthur et Viviane de repartir du bon pied, de grandir et de s'entrevoir une toute nouvelle vie faite d'entente et de bonne humeur.

Alors ici, bien sûr, il va s'agir pour l'auteure de présenter cette phase importante qu'est celle du collège à ses lecteurs et elle s'y emploie plutôt pas mal même si cela se fait par touches. De quoi ouvrir une fenêtre sur ce monde à part entière mais sans drames. Juste le quotidien de collégiens ordinaires et cela fait du bien.

Nous allons donc voir évoluer les deux amis dans ce nouveau monde mais, dans le même temps, nous allons continuer de les suivre au sein de leur famille recomposée. Et cette fois, c'est ensemble et d'un commun accord qu'ils vont devoir se faire à la venue d'un bébé. D'autant que leurs parents ne sont pas dupes et sont bien décidés à surveiller ces deux ados toujours prêts à faire des leurs.

Et au milieu de tout cas, un spectacle est organisé. Un spectacle pour lequel Arthur et Viviane ont chacun leurs idées sans vouloir en démordre. De quoi permettre à l'auteure de conserver ce que nous apprécier chez ses personnages : leurs caractères. Car, certes, ils sont maintenant bons amis, mais on ne transforme pas sa personnalité comme ça et ça, c'est bien montré ici.

Le style de l'auteur est un style qui sait toujours me séduire. Adapté pour la jeunesse, il s'agit aussi d'un style réfléchi qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Et si le roman est plein de messages, s'il nous raconte une belle aventure, il sait aussi faire réfléchir sur l'amitié, sur les imprévus et sur la vie au collège. Idéal pour que les enfants s'y retrouvent.

En conclusion... 

Voici un troisième volet que j'avais plus que hâte de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec délice. Arhtur et Viviane sont deux personnages que j'ai plaisir de suivre de tome en tome et l'auteur sait très bien faire évoluer sa série ici en les mettant au collège. Ce tome présente aussi la difficulté de l'accueil d'un bébé ce qui apporte un petit plus à la série dont on a envie de savoir la suite. 
Une série à découvrir sans attendre et dont j'espère bien lire bientôt le 4ème volet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire