mardi 25 septembre 2018

Princesse Kilala 2 - Rika Tanaka et Nao Kodaka

Résultat de recherche d'images pour "princesse kilala amazon 1"

Infos sur le livre

éditions : Pika
date de publication : 15-06-2016
pages : 176
prix : 6,95€

Résumé éditeur


Le bateau de Kilala a chaviré dans la tempête et elle est sur le point de se noyer lorsqu’elle est sauvée par... la petite sirène, Ariel ! Mais elle a été séparée de Rei pendant la tempête. Que lui est-il arrivé ? Kilala fouille l’océan en compagnie d’Ariel et de ses amis pour retrouver le garçon qu’elle aime. Un sentiment que la pétillante Ariel ne connaît pas mais qu’elle désire à tout prix découvrir après en avoir vu les effets sur Kilala.

Pourquoi ce livre ?


Bien que peu inspirée par le tome 1 de la série, ma coupine Sylvie m'ayant prêté tous les tomes de celle-ci, je me suis lancée dans la suite des aventures de Kilala.

De quoi est-il question ?


Alors que la couronne magique de Kei a été volé par des malfaiteurs, Kilala s'est lancé à la poursuite de ces derniers pour la récupérer. Mais son bateau a fait naufrage. Lorsqu'elle ouvre les yeux, elles s'aperçoit qu'autour d'elle gravite le monde de La petite sirène. Une musique vive et entraînant rythmant la vie sous l'océan est orchestrée par le monde sous-marin.

Mais au-delà de sa joie de faire la rencontre d'Ariel, Kilala est inquiète. Rei a disparu. Pour le retrouver, elle pourra néanmoins compter sur l'aide de la petite sirène et de ses amis : Polochon, Sébastien et Euréka. Tendis qu'Ursulla, la sorcière des mers, est bien décidée à devenir la princesse qu'épousera Kei. Car Kei serait un prince avec Kilala n'aurait aucune chance.

Dans le même temps, Ariel, jeune fille indépendante et peu à même d'obéir à son père, découvrira à travers l'histoire de Kilala l'amour mais aussi la nécessité de ne jamais en vouloir à ses parents. Tendis que Kilala apprendra le courage et l'amitié. Et si c'était grâce à Kilala qu'Ariel avait pu découvrir sa voix, son caractère et un peu de son histoire ?

Du côté de la forme...


Après un tome 1 qui ne m'avait pas vraiment convaincue, c'est avec beaucoup moins d'attentes que je me suis plongée dans le tome 2 de cette série. Ariel étant une princesse que j'apprécie beaucoup, j'espérais bien passer tout de même un meilleur moment.

Si lors de la rencontre avec Blanche-Neige nous nous trouvions après la fin du film, ce tome là nous plonge (c'est le cas de le dire) en amont de ce que nous connaissons de La petite sirène. Ariel est toujours une sirène, elle n'a pas encore découvert sa voix et doit se rendre régulièrement aux répétitions prévues par Sébastien pour l'entraîner. Nouveau concept dans la série ce qui change un peu et n'est pas mal.

Nous restons bien sûr une nouvelle fois dans quelque chose de très cliché et de très gnangnan mais ce coup-ci je dois avouer que j'ai su repérer dans le travail des auteurs une véritable volonté à s'approprier l'univers du film pour y intégrer leur propre histoire. Du coup, cela fonctionne un peu mieux et Kilala, bien que toujours dans l'optique amour et princesse, semble un peu moins nouille.

Dans ce tome, nous commençons un peu à nous interroger sur l'union possible entre Kilala et Rei. Nous découvrons chez Kilala une force insoupçonnée et nous avons peu à peu le sentiment de la voir grandir. De plus, nous découvrons un véritable échange entre notre héroïne et la princesse Disney. Il est alors amusant de penser que Kilala aura joué un rôle dans la suite de l'histoire d'Ariel.

Sans trop en dire, la fin du tome révèle cependant une évolution notable dans l'intrigue avec l'ambition de nous en apprendre un peu plus sur Rei et donnant l'envie, contre toute attente, de savoir ce qu'il va se passer. D'ailleurs, sur l'ensemble du tome, Kilala semble en apprendre beaucoup sur elle-même. Et même si nous restons dans quelque chose de très fifille, les jeunes lectrices sont cette fois prises un peu plus au sérieux.

Une nouvelle fois, même si l'intrigue n'est pas l'intrigue du siècle, force est de constater la passion transmise par les auteurs. Toutes deux sont fans de Disney et elles se font plaisir ce qui est sans doute le plus important dans ce genre de série. D'ailleurs, même si le dessin reste simple, il convient de constater combien la dessinatrice a su s'approprier le graphisme et les mimiques des personnages du films.

En conclusion...


Après une certaine déception pour le tome 1, j'avais revu mes attentes à la baisse pour la suite de la série et c'est doute ce qui a fait que j'ai un plus apprécié ce volet centré sur le personnage d'Ariel. Ce volet m'a semblé plus abouti avec une coalition plus poussée entre l'intrigue du manga et l'histoire du film. La psychologie des personnages est un tantinet plus évoluée.
Je poursuivrai ma lecture de cette série afin de m'en faire un avis global.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire