mardi 4 septembre 2018

Interview - Jérôme Hurstel

Jérôme Hurstel a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à lui.


- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Je m’appelle Jérôme Hurstel, je suis né en 1980 (faites le calcul…) dans le Haut-Rhin ; j’ai emménagé dans le bordelais en 2010 et écris « sérieusement » depuis cette époque, du roman dans différents styles. Je n’ai pas une formation littéraire (juridique en ce qui me concerne), cela me permet d’avoir un regard non-académique sur la chose…

- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?

J’aime lire depuis toujours, et durant une longue période je prenais du plaisir à apprécier des tournures de phrase audacieuses, des expressions élégantes, l’habilité des auteurs à créer un « petit film mental » avec de simples mots ; de là, je me suis dit que moi aussi je pourrais élaborer un texte avec cette même satisfaction. Une vague idée, cent débuts infructueux et maladroits, puis un jour l’inspiration avec un grand « I », celle qui laisse entrevoir un développement et une fin : la pierre était lâchée sur la pente, je n’ai plus arrêté depuis l’achèvement du premier chapitre de mon premier roman, qui est aussi mon premier roman édité (« Les Joyaux du Raïjan », ed. Durand-Peyroles).

- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?

Mon tout premier ouvrage traitait de la location immobilière ; mon premier roman était typé fantasy. Le second (« Shambhala », ed. Durand-Peyroles) est un roman d’anticipation, le troisième (« Quand vient l’aube ») un thriller ; le quatrième (« Le diseur de bonne aventure ») est la suite des « Joyaux ». Le cinquième (« Les mondes en même temps ») est un roman d’actualité traitant du chômage des jeunes, le sixième (« Les contes de la lune jaune ») un recueil de nouvelles mystérieuses inspiré de Lovecraft, et celui que je suis en train d’écrire (« Peyragort ») un policier. Je peux donc dire que c’est éclectique ! Je ne pense pas me limiter un jour à un genre précis.

- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?

Je n’ai pas de thème de prédilection, mais j’ai constaté au bout du cinquième ouvrage avoir un goût prononcé pour le fantastique, même simplement suggéré, pour le contraste obscurité/clarté au propre comme au figuré, le jeu des points de vue selon que l’on prospère ou que l’on lutte, pour l’amertume désabusée… Bien que, je le précise tout de suite, je n’ai pas d’affection particulière pour le tout-sinistre.

- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...

Très vaste sujet ! J’essaie d’abord de défricher le scénario au maximum, d’arrêter les lieux, personnages, dates et événements-clés dans un cahier. S’il le faut j’effectue aussi les recherches sur les sujets que je sais aborder, ou alors je les liste pour m’y consacrer au gré de leur survenue. J’écris alors et me documente au fur et à mesure (Shambhala, pour l’aspect technique-climat, et Les contes de la lune jaune, pour les sujets ésotériques ou paranormaux, m’ayant demandé le plus de potassage pour le moment). Sinon, pas d’horaires ou de marottes particulières, sinon les classiques : calme (mais pas de trop), café…

- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?

Je suis un grand amateur, entre autre, de littérature française du 19e et de fantastique-fantasy, ceci allant de Chambers à Tolkien, en passant par Hoffmann ou Hobb… mais comment conseiller un livre à quelqu’un qui lit comme on respire ? ;)

- Une envie de rajouter quelque chose ?

Une envie de dire merci à toi, qui permet de me présenter.

Bibliographie

- Shambhala


- Les joyaux de Raïjan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire