mardi 11 septembre 2018

Isabella Bird, 2 - Taiga Sassa



Infos sur le livre

éditions : Ki-oon
date de publication : 07-12-2017
pages : 223
prix : 7,90€

Résumé éditeur


Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! À la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! 

Pourquoi ce livre ?


Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 de cette série, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans le tome 2 dès que j'en ai eu l'occasion.

De quoi est-il question ?


Après avoir organisé son voyage à travers le Japon et avoir su tissé une belle relation de confiance avec son interprète, Isabelle s'apprête désormais à entrer dans le Japon profond, à découvrir de nouvelles traditions, à rencontrer des gens qui n'ont jamais rencontré d'occidentaux. Mais pour la jeune femme, accepter des traditions qui ne sont pas les siennes ne sera pas toujours aussi simple.

Car au coeur du Japon, Isabelle fera la découverte d'un magnifique sanctuaire, d'un village où la maladie est maîtresse et de traditions tels que les bains publics au sein desquels une européenne aura bien du mal à se sentir à l'aise. Isabelle découvrira alors que malgré ses idées bien ancrées, elle aura elle aussi beaucoup à apprendre durant son voyage.

Avec sa soif d'apprendre et son besoin de liberté, Isabelle n'hésitera pas à s'enfoncer profondément au sein du Japon non sans commencer à entrevoir les dangers qui guettent sa route. Heureusement, elle pourra encore compter sur son interprète devenant son ami et sur des gens prêts à lui porter secours en toutes circonstances pour lui rendre son voyage des plus riches.

Du côté de la forme...


Si je m'y mets peu à peu, le manga n'est pas le genre que je connais le mieux. Pourtant, quand je suis attirée par une série, c'est rarement sans raison. Dans le cas présent, j'ai découvert une pure merveille et j'étais avide de poursuivre le voyage.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Isabella dans la suite de ses aventures et ce même s'il ne sera pas forcément évident d'en parler. En effet, le fait est que nous sommes là dans un réel récit de voyage, issu des réels récits de la jeune femme. Et, par conséquent, il ne sera pas si simple de dire pour chaque tome des choses différentes à propos de cette histoire.

Dans ce nouveau chapitre au coeur du Japon, les choses commencent à se mettre sérieusement en place et nous plongeons un peu plus profondément dans les traditions de ce pays. Le lecteur qui avait déjà découvert un Japon historique dont il ne sait que très peu de choses découvre alors des petits villages et des quotidiens qu'il a bien du mal à imaginer.

Il est vrai que nous allons beaucoup apprendre sur ce pays en même temps qu'Isabella et il sera étonnant de voir combien la jeune occidentale sera confrontée à des situations terribles tout en étant parfois portée aux nues pour apporter un savoir et des questionnements en tous genres. Mais dans ce nouveau volet, j'ai surtout aimé le contact qu'établit Isabella avec les gens.

Car ce manga, bien qu'étant un récit de voyage dans toute la splendeur du Japon et avec des illustrations exceptionnelles, est aussi un manga portant une héroïne magistrale, une héroïne avec de vraies valeurs et une capacité relationnelle étonnante. Ouverte d'esprit, prête à apprendre de tout et de tous, capable d'entendre ce qu'elle pourrait ne pas cautionner, Isabella est une femme à laquelle on voudrait ressembler.

Concernant le style de ce manga, je vous ai parlé de l'illustration qui nous transporte et fait vraiment penser à du grand art. Mais le style des dialogues est également très prenant. On croit à chaque mot et le choix d'avoir laissé sur le papier des termes en japonnais, même si on ne les comprend pas, apporte une touche très forte à l'ensemble.

En conclusion...


Voici un titre que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai savouré avec beaucoup de tendresse et d'intérêt. Isabella est un personnage qui me touche beaucoup et j'aime dans cette série la capacité de l'auteur à parler du Japon traditionnel. Avec cette série j'apprends beaucoup tant sur l'histoire qu'au point de vue humain. Mais surtout je découvre le besoin de sortir des sentiers battus et la passion des voyageurs.
Il ne fait aucun doute que je me plongerai dans le tome 3 dès que je le pourrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire