mercredi 19 septembre 2018

Les arbres ont aussi leur histoire - Alysa Morgon



Infos sur le livre

éditions : Souny
date de publication : 24-08-2018
pages : 208
prix : 16,50€

Résumé éditeur

Au cœur de la Provence, on se souviendra toujours de cette famille venue d’Italie. À peine arrivé, le père avait planté trois branches de peuplier rapportées de son pays dans son maigre balluchon. Des années plus tard, lorsque le fils Cesario, à la naissance de sa fille, veut perpétuer la tradition, il déclenche cette fois-ci une véritable révolution. L’arbre pousse si bien qu’il devient rapidement envahissant. Un véritable phénomène qui attire les foules ! Parfois, on entend le tremble chanter, même parler. Certains lui prêtent des pouvoirs, d’autres assurent qu’il les a guéris… Alors que les plus sages grondent et que les plus vindicatifs sont interloqués, les imaginations s’enflamment. Faudra-t-il abattre l’arbre pour retrouver la tranquillité ? Dans une ambiance des plus méridionales, au parler excessif et imagé, voilà une histoire aussi curieuse que mystérieuse, aussi amusante qu’émouvante, avec une pincée de fantaisie, ce petit grain de sel qui fait toujours rêver ! 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'affectionne beaucoup et dont les romans sont toujours pour moi un très beau moment.

De quoi est-il question ?

Tout commence en Italie à la fin du XIXème siècle. Parce qu'il n'y a ni travail ni argent, un homme décide de partir pour la France avec son épouse. Il rêve d'une vie meilleure pour sa famille, pour les enfants qu'il aura un jour. Mais les malheurs se succèdent et la mort ne cesse de sonner à la porte. C'est ainsi qu'il perdra son épouse notamment.

Les années passent et le fils de cet homme, Cesario, grandit. Si la famille n'est pas très riche et un peu perdue, la vie est tout de même agréable. Jusqu'au jour où l'enfant, en mémoire de sa mère, décide de planter dans un pré appartenant à la famille un arbre en souvenir de sa mère. L'arbre prendra bien, trop bien même. Et ce même s'il pousse un peu tordu.

Et puis, un matin, l'arbre s'est mystérieusement redressé. Acte de Dieu ou magie noire ? Les langues sont déliées. Des conflits commencent à apparaître car entre ceux qui rêvent d'un lieu de miracles et ceux qui crient au diable, l'arbre pourrait bien être en danger. A moins qu'il n'éveille des espoirs et surtout le souvenir d'une vie passée.

Du côté de la forme...

Chaque année, lorsque j'ai le nouveau roman d'Alysa Morgon entre les mains, j'ai la certitude que je vais passer un agréable moment. Lorsque j'ai vu ce nouveau titre, j'ai été immédiatement intriguée et c'est une nouvelle fois toute retournée que je ressors de cette histoire.

Ce roman a pour thème l'immigration italienne à la fin du XIXème siècle. Un thème à la fois ancien et pourtant brûlant d'actualité. Car l'axe historique mis à part, les circonstances, les sentiments et les peurs restent les mêmes. De même, ce roman pose la question de la place des enfants dans ces épreuves et l'auteure parvient fort bien à nous faire réfléchir à ces questions.

Il est vrai que j'ai trouvé le début peut-être un peu rapide. L'évolution dans le temps se fait très vite mais cela n'empêche pas le lecteur de s'attacher en quelques mots seulement aux personnages. En voir certains mourir vite, trop vite, reste donc un déchirement. Car cette famille italienne devant subir de lourdes pertes m'a touchée. Quand le sort s'acharne, chaque instant de joie compte.

Cette histoire pourrait sembler semblable à nombre d'autres histoires de genre et pourtant l'auteure a su mettre la touche de poésie qui la caractérise avec un personnage inattendu, celui de l'arbre. Car ce dernier, planté en mémoire de la mère, devient au fil des pages un personnage à part entière causant discussions, disputes et émotions en tous genres.

J'ai beaucoup la manière dont l'auteur intègre à son récit des croyances, soit religieuses soit païennes, sans jamais juger l'une ou l'autre. Elle en fait le tableau, tout simplement, dans le seul but de dire avec beaucoup de tendresse et d'empathie les manières de réagir d'une époque qui nous est bien lointaine et que l'on ne comprend plus tout à fait.

Quel bonheur que de retrouver une fois encore la plume si gracieuse d'une auteure dont chaque mot est réfléchi, dont l'intrigue est porteuse de sens, dont les personnages se font aimer du lecteur sans rechercher à tout prix cet amour. Et si j'aurais souhaité certains passages peut-être un peu plus long, cela n'aurait été que pour profiter davantage de l'écriture de l'auteure.

En conclusion...

Voici un roman que je n'attendais pas forcément mais que j'ai eu envie de découvrir dès que je l'ai eu entre les mains. Voici un roman qui m'a une fois de plus touchée par sa poésie et ses personnages plein de tendresse. Voici un personnage au sein duquel le pouvoir de la nature a toute sa place et n'est pas sans nous faire réfléchir à notre monde moderne.
Si vous ne connaissez pas encore les romans régionaux et voulez en découvrir un plein de poésie, n'hésitez plus.

1 commentaire:

  1. Quand, un matin, votre journée commence très fort en émotion. Quand soudain, les mots que vous lisez vous donnent les larmes aux yeux. Quand vous comprenez que les mots que vous avez écrits, certes avec passion, sont encore plus forts que ce que vous pensiez… Lorsque vos doutes, toujours présents à la sortie d'un nouveau roman, sont soudain effacés… On reste sans voix, sans mot, ou plutôt, les mots deviennent dérisoires, alors qu'on les voudrait si forts !
    Je vous dirai donc tout simplement mais très chaleureusement, merci, chère Ségolène, pour ce grand bonheur que vous m'offrez aujourd'hui. Je vous embrasse et vous assure de toute ma reconnaissance.

    RépondreSupprimer