Infos sur le livre
éditions : France Loisirs
date de publication : 15-07-2018
pages : 312
prix : 16,99€
Résumé éditeur
20 ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa sœur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l'accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend une folle décision : prendre la place de sa sœur, le temps de récupérer sa fortune. Mais une surprise attend Isaure dans la demeure familiale de l'île d'Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson... Malgré la crainte d'être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. Le destin n'a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?
Pourquoi ce livre ?
Il y a des auteurs comme Karine Lebert dont je ne peux ne pas lire le nouveau roman dès que ce dernier sort et c'est donc avec envie que j'ai acquis cette avant-première.
De quoi est-il question ?
Depuis des années, Isaure a tout quitté pour mener une vie loin de sa famille et des tourments de son passé. Car Isaure est loin de porter un passé facile entre une soeur jumelle qui, toujours, a su se montrer supérieure à elle dans le coeur des autres et même de leurs parents. Mais aujourd'hui Isaure est de retour sans trop ce savoir ce qu'elle en espère.
Or, à peine arrivée, Isaure assiste impuissante à la mort de sa soeur qui, à cheval sur sa moto, tombe dans l'étang tout proche. Isaure le sait alors, elle devrait avertir les autorités. Mais, pour la première fois, elle voit aussi là l'occasion de remettre enfin un peu d'ordre dans sa vie. Prendre la place de sa soeur lui apparaît donc comme la solution rêver.
Mais très vite, Isaure découvre que depuis bien longtemps elle ne savait plus rien de Lucille et notamment que celle-ci avait eu un enfant, un bébé qui demande de l'amour et des soins. Et alors qu'Isaure commence à réfléchir au meilleur moyen pour récupérer la fortune de sa soeur, elle s'aperçoit que la vie de celle-ci pourrait bien lui convenir...
Du côté de la forme...
Avec les difficultés actuelles de France Loisirs, il faut bien reconnaître que ce roman s'est fait désiré mais, dès que j'ai pu l'avoir entre les mains, je dois dire que j'ai pris le temps de le déguster malgré une période sans trop de lectures pour moi.
La question des jumeaux dans la littérature, voilà un sujet qui a été souvent traité mais qui fonctionne toujours car il intrigue. Ici, j'étais donc curieuse de voir comment l'auteure allait traité cette thématique avec, d'une part, une intrigue douloureuse par l'échange d'identité et, d'autre part, la tendresse que l'on connait de l'auteure dans ses histoires.
Dès le début du roman, le sentiment du lecteur à l'égard d'Isaure est très ambivalent. Car s'il a beaucoup de mal à tolérer l'idée de l'échange et la manière dont Isaure va tromper tout le monde, il la comprend et a envie, page après page, qu'elle s'en sorte et parvienne enfin à donner un sens à sa vie. De même, le lecteur ignore s'il doit haïr ou regretter Lucille.
Mais ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est cet art qui caractérise l'auteur : sa tendresse envers ses personnages et, plus encore, sa bienveillance. Car ce roman n'est pas un thriller mais plutôt l'histoire d'une femme comme il pourrait y en avoir tant d'autres où aucun manichéisme ne peut donner l'impression d'avoir toutes les réponses.
Au niveau de l'intrigue, nous sommes ici dans une histoire de femmes comme on les aime avec, en prime, une belle découverte de l'île d'Yeu. La région est suffisamment peu vue en littérature régionale pour que cela soit noté. Et si l'intrigue n'est pas pleine de rebondissements, on s'y laisse prendre avec une belle plongée dans l'histoire d'Isaure qui porte émotions et tendresse.
Quel bonheur que de retrouver le style de Karine Lebert dans ce nouveau roman avec ses personnages féminins et sa capacité à nous offrir des cadres plein de vie. Quelle joie que de pouvoir s'identifier à un personnage tel que celui d'Isaure avec, malgré tout, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec son lot de surprises.
En conclusion...
Niveau lectures, j'ai eu une période sans et je suis ravie de reprendre le rythme avec une telle lecture, avec une auteure que j'apprécie et avec un roman qui nous démontre une fois encore le talent de la dame. Isaure fait partie de ces personnages qui resteront dans ma tête et dans mon coeur. Je dois cependant avouer que j'apprécierais un autre tome pour découvrir plus exactement l'histoire de Lucille.
Un roman à découvrir pour tous les amoureux de belles histoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire