Infos sur le livre
éditions De Borée
date de publication : 01-10-2010
pages : 370
prix : 20€
Résumé éditeur
Que s'est-il passé dans la vie de Gus pour que, du jour au lendemain, il abandonne son métier d'architecte et se consacre corps et âme à sa passion : les chevaux ? Désir d'échapper aux absences qui le hantent ? Celle de sa femme, Judith, dont il ne parvient pas à accepter le départ ? Celle de leur fils, Mathias ? De retour dans le village de son enfance, entouré de la rude amitié des chasseurs, il retrouve peu à peu le goût de vivre. Mais l'irruption inattendue d'Émilienne dans son univers tranquille et solitaire vient à nouveau tout bouleverser.
Pourquoi ce livre ?
C'est suite au déstockage de masse des éditions De Borée que j'ai pu acquérir ce livre que j'étais très curieuse de lire depuis pas mal de temps.
De quoi est-il question ?
Gus est un passionné de chevaux. Solitaire endurci il ne tolère sur sa propriété que le jeune Louis, un garçon qu'il a embauché pour l'aider à s'occuper des animaux. Pourtant, fut un temps où Gus était heureux avec une épouse, Judith, et un enfant, Mathias. A cette époque il était un architecte réputé et estimé au village. Les choses ont bien changé...
Car depuis que Gus est revenu au pays, les gens le regardent bizarrement et lui ne parvient plus à se mêler à la population. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Emilienne, une jeune femme bien plus jeune que lui mais qui, contre toute attente, lui redonnera goût à la vie, lui redonnera l'envie de faire des projets.
Pourtant, alors qu'il recommence à entrevoir un avenir, Gus ne peut s'empêcher de se rappeler son passé : sa rencontre avec Judith, la naissance de son fils, les origines de son amour pour les chevaux, sa jeunesse même. C'est lorsque son passé rejoindra son présent que Gus comprendra que sa vie a changé à jamais.
Du côté de la forme...
Ce n'est pas la première fois ici que je vous parle d'un livre de cet auteur et c'est pourquoi, en commençant ma lecture, je suis partie avec la certitude de passer un bon moment. Malheureusement, si j'ai apprécié ce moment, quelque chose n'est pas passé.
Ce roman nous présente donc Auguste, dit Gus, un homme qui, on s'en doute, a changé radicalement de vie après une épreuve terrible qu'il est plutôt aisé d'anticipé même si les mots n'en seront prononcé qu'à la fin. En cela ce personnage m'a beaucoup touchée car derrière l'homme solitaire et un peu rustre le lecteur saura voir l'homme brisé par la vie.
Au point de vue du décors, nous sommes dans une sorte de terroir "moderne" au sortir de la seconde guerre avec des thématiques presque actuelles qui changent un peu. Par cette modernité, l'auteur nous montre que les regards de biais, les rivalités et les jalousies sont intemporelles ce qui, il faut bien l'avouer, est vraiment regrettable.
Mais ce qui m'a dérangée ici c'est ce qui pourtant fait aussi tout le charme de ce roman : l'usage de la temporalité entre le temps présent et les souvenirs de Gus au fil du récit. Si cette histoire alternée de flash back est intéressante pour comprendre le caractère de Gus, je me suis sentie parfois un peu perdue sans plus trop savoir où j'en étais.
Le point fort de ce roman est le travail autour de l'amour des chevaux qui apaisent de par leur seule présence, qui apportent un souffle de vie derrière les secrets de famille. D'ailleurs, ce roman est beau message de tendresse entre l'homme et l'animal, un roman sur la complexité des relations humaines également.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteur même s'il m'a semblé passer parfois à côté. Le personnage de Gus est touchant de complexité et ceux qui l'entourent restent dans un flou artistique qui donne l'importance à ce personne et à son sentiment de solitude. Malheureusement, j'ai parfois décroché des bonds dans le temps.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis pas mal d'années et que je suis très contente d'avoir enfin pu découvrir même si je dois avouer que quelque chose n'est pas passé avec moi au cours de ma lecture. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour me plonger dans cette histoire que je devrais relire à l'occasion.
Les fans de rétrospections devraient cependant beaucoup aimé et c'est à eux que je conseille cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire