vendredi 31 août 2018

T'choupi rentre à l'école - Thierry Courtin



 














Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 11-05-2017
pages : 24
prix : 5,70€


Résumé éditeur
 
Pour T'choupi, c'est le grand jour : pour la première fois, il va aller à l'école ! On se lève, on se prépare et on part ! A l'école, on s'inquiète un peu mais finalement, l'école réserve bien des surprises...

Pourquoi ce livre ?
 
Cela faisait un moment que j'entendais parler de T'choupi sans jamais avoir lu ses histoires. Etrangement, T'choupi n'a pas fait partie des "héros" de mon enfance et du coup, j'avais bien envie de voir ce que ça donnait.

Mon avis...
Très colorés, les dessins sont assez sympas et très expressifs. De ce que j'ai pu lire, en général, ils sont assez appréciés des enfants et des parents. Pour ma part, je les trouve un peu trop grossiers. La bibliothécaire avec qui j'en ai parlé m'a indiqué que T'choupi est un manchot. Franchement, j'ai lu l'album, et je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance... Mais bon, nous dirons que les dessins sont quand même agréables et que les enfants pourront suivre l'histoire que leur liront leur parents avec, à chaque fois, une image correspondant au texte.

La courte histoire qu'offre ici l'auteur est un habile mélange de texte simple pour que les enfants passent un bon moment et de mots un peu plus compliqués pour élargir le vocabulaire de la nouvelle génération ("xylophone" par exemple).
L'enfant se retrouvera à travers T'choupi qui vit son premier jour à l'école : le départ, l'angoisse de quitter Maman, les activités, la joie qu'on vienne vous chercher le soir...
L'hsitoire est menée idéalement pour que l'enfant ne s'ennuie pas et qu'il ne soit pas pris pour un idiot, tout en gardant une langue adaptée.

Je dirais que cet album est idéal pour les enfants qui s'apprêtent à vivre leur premier jour d'école. T'choupi les prépare à cette étape et en lisant cet album à leurs enfants, les parents pourront expliquer à leurs bambins ce qu'ils s'apprêtent à vivre. Car, en lisant, ou après la lecture, les parents pourront parler de l'école, pourront expliquer à leurs enfants qu'ils feront bientôt comme T'choupi : plein d'activités à l'école pour apprendre plein de choses...

En conclusion...

En bref, je dirais que je suis agréablement surprise de ma rencontre avec le petit manchot. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai eu la surprise de voir un album pas du tout gnangnan qui pourra apporter beaucoup aux enfants. J'essayerai donc prochainement de vous parler d'autres de ses aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire