mardi 28 août 2018

Une touche de couleurs - Pauline Kalioujny



Infos sur le livre

éditions : Hongfei
date de publication : 08-10-2009
pages : 56
prix : 13,70€

Résumé éditeur...

Dans un grand monde Blanc, Lupus s'ennuie terriblement. Un jour, Lupus sursaute : quelque chose de glacé lui a touché la queue ; c'est le Bleu. C'est ainsi que, de couleur en couleur, Lupus part à l'aventure...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de la biennale des illustrateurs à Moulins, en 2017, que je me suis laissée tentée par cet album dans le but de vous parler un peu de son auteure.

Mon avis...

Dans un grand monde blanc, Lupus s'ennuit. Que peut-il y avoir à faire dans un monde sans couleur sinon se gratter une ou deux puces ? Jusqu'au jour où, perdu dans ce monde blanc, Lupus sent quelque chose qui le frôle. C'est le bleu. Aussitôt, Lupus plonge dans cette couleur et se retrouve dans une mer de bleu. Le début d'une grande aventure.

C'est grâce à ma reprise d'études dans l'édition que j'ai découvert cette auteure dont, je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler avant. Je me devais donc de choisir un de ses albums pour le blog et c'est sur celui-ci que s'est porté mon choix.

Si nous prenons l'histoire elle-même, nous pourrions avoir le sentiment d'une histoire comme nous en avons déjà vu mille sur un animal, sur la découverte des couleurs et sur un monde blanc qui va peu à peu se colorer. Mais le fait est qu'il faut regarder bien au-delà de tout cela pour comprendre la force de cet album.

Car si l'histoire, adaptée pour les enfants, pour leurs apprendre les couleurs, est un sujet qui fonctionne toujours, il convient de remarquer qu'ici l'auteure nous offre un véritable travail d'artiste qui fait du bien et qui donne le sentiment d'avoir entre les mains une véritable oeuvre d'art. La couleur est offerte comme un tableau et le graphisme de Lupus rappelle ombres chinoises et pochoirs.

Mais si nous sommes aussi dans un album comme tant d'autres qui apprend les couleurs aux plus jeunes, nous sommes également ici dans une véritable symbolique des couleurs, une symbolique qui pourra toucher les plus jeunes comme les plus grands et même les adultes qui sauront lire cet album comme une poésie.

Concernant le texte lui-même, on sent qu'il est surtout là pour servir l'image ce qui, de temps en temps, n'est pas dramatique. D'ailleurs, l'écriture est simple et sans fioriture ce qui ne fait pas de mal non plus parfois. Pour autant, sans trop savoir comment, on s'attache au personnage de Lupus que l'on aimerait bien adopter.

Il est plutôt rare que je le fasse pour plein de raison mais ici il me semble justifié de vous parler de l'objet-livre en lui-même qui est une véritable petite merveille éditoriale. Le papier est d'une qualité notable, un papier épais et de qualité. Le dos est toilé ce qui rappelle les livres anciens où l'objet était considéré comme précieux.

En conclusion... 

Voici un album que je n'aurais sans doute jamais découvert sans la biennale et il est clair que je serais passée à côté de quelque chose de vraiment pas mal. Voici un album, certes, conçu pour les plus jeunes avec des thématiques qui fonctionnent pour eux mais voici surtout un ouvrage avec lequel j'ai le sentiment de détenir une véritable oeuvre au sens premier du terme. 
Un très bel objet à offrir qui sort des sentiers battus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire