lundi 27 août 2018

Jonas et la baleine sonore - Maud Legrand



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 25-05-2018
pages : 14
prix : 10,90€

Résumé éditeur

6 grandes images, 6 sons assortis d´une page d´explications pour les parents 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre sans lesquelles je ne m'y serais peut-être jamais arrêté.


Mon avis... 

L'histoire de Jonas, c'est l'histoire d'un homme appelé par Dieu pour porter un message aux hommes, les aider à devenir meilleurs. Mais Jonas, de crainte, préfère s'enfuir que d'obéir à Dieu. Montant sur un bateau, il pense avoir pu fuir son destin mais bientôt les épreuves se multiplient et la voix de Dieu se fait plus présente que jamais...

Même si je le fais un peu moins en ce moment, je suis toujours très curieuse de découvrir des albums pour la jeunesse et de voir comment des éditeurs font en sorte de revisiter des histoires connues dans de nouveaux ouvrages.

Les histoires de la Bible font partie des "histoires" de l'imaginaire populaire. Croyants comme non croyants connaissent ces histoires. Raconter ces histoires aux plus jeunes permet donc de poursuivre cet imaginaire populaire et ce petit livre le fait très bien. Et si nous sommes ici dans quelque chose de très simplifier, le message y est et pour les enfants c'est ce qui compte.

Alors, éditeur oblige, nous sommes ici dans quelque chose de très religieux qui ne laisse guère de place à l'interprétation personnelle. Nous sommes ici dans quelque chose de très formateur pour les plus jeunes et véritablement dans un ouvrage à destination et par des croyants convaincus. Alors, bien sûrs, athées s'abstenir !

Mais ça, je m'y attendais. Ce qui m'a dérangée dans ce petit livre c'est son côté très simpliste avec des illustrations qui rappellent plutôt de vieils albums et un texte qui est là pour le message plus que pour le texte lui-même. De fait, j'ai trouvé dommage de me retrouver face à un album qui ne porte pas le charme que j'ai à retrouver dans ce type de littérature.

Là où nous voyons que nous sommes dans un album pour les plus petits, c'est que nous sommes ici dans un album sonore. Ce type d'interactivité fonctionnant toujours, je pense que les enfants sauront apprécier avec des bruits qu'ils sauront reconnaître. De quoi permettre à l'enfant de découvrir l'histoire de Jonas seul ou avec ses parents.

La dernière page de l'album s'intéresse davantage aux parents afin de leur offrir des clés pour présenter ce livre à leurs enfants et si je ne suis pas forcément convaincue par l'idée d'offrir une page aux parents dans le livre de leurs enfants, sans doute les principaux concernés sauront-ils apprécier et trouver des pistes pour raconter l'album à leurs enfants.

En conclusion... 

J'étais plutôt curieuse de découvrir cet album bien différent de ce que je peux avoir l'habitude de lire et je dois reconnaître que je suis contente d'avoir pu vous en parler même si je reste mitigée sur ma lecture. Si pour ce qui est de la transmission d'une légende aux enfants cet album est efficace, peut-être les illustrations et le texte restent trop simples pour un style qui ne m'a pas convaincue. 
Les croyants pourront aisément se servir de ce livre pour aider les plus jeunes à entrer dans leur religion. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire