samedi 18 août 2018

Le Chat Pitre - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 14-06-2018
pages : 40
prix : 8,50€

Résumé éditeur

Le chat Pitre adore les livres. Il dévore chaque page et vit dans la peau de tous les personnages. Passionné par la lecture et l'écriture, il crée pour ses amis d'incroyables récits et des jeux de pirates ou d'indien pour la cour de récré. La maîtresse, voulant mettre à profit sa passion et sa fantaisie, lui demande d'écrire et de monter une pièce de théâtre pour la fin de l'année. Réjoui, le chaton passe longues heures assis à son bureau pour peaufiner la plus féérique de toutes les aventures. Tous ses amis, comédiens en herbe, veulent participer et c'est ainsi que les Chaltimbanques sont nés. Après de multiples répétitions, la création des costumes et des décors, vient le soir du spectacle. Mais malgré tout le travail, parfois, on ne peut pas tout prévoir... 20EME TITRE D UNE SERIE REALISANT LES MEILLEURS VENTES DE BALIVERNES

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau titre d'une collection que j'adore et dont j'avais hâte de découvrir un nouveau titre.

De quoi est-il question ?

Le chat Pitre est un passionné de belles histoires. Il passe ses journées dans les livres et aime s'inventer des univers délirants. D'ailleurs, le plus grand rêve de ce chaton est de devenir un grand écrivain. Il aime rendre vivants des personnages mais aussi déclarer de grands textes sous le regard admiratif de ses camarades de classe.

Mais ce chaton est aussi un vrai clown qui aime faire rigoler ses copains. Pour faire l'andouille sur une photo, il n'est jamais le dernier. Pour se faire remarquer durant les cours, le chat Pitre est aussi toujours le premier. Mais la maîtresse, plutôt que de le gronder, décide de faire confiance à ce fripon et à lui donner sa chance.

Le chat Pitre se voit alors confier la périlleuse mission d'écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre pour toute sa classe. Mais une telle mission n'est pas à prendre à la légère et notre chaton aura bien du mal à vaincre son stress, l'importance de ce qui l'attend et les difficultés qui ne tarderont pas à croiser sa route.

Du côté de la forme...

Depuis que j'ai eu la chance de découvrir cette petite série, je suis tombée totalement amoureuse des petits chats. Alors, bien sûr, lorsque j'ai vu qu'en était prévu un sur l'univers de la littérature et du théâtre, je n'ai pas hésité très longtemps.

Au début de cet album, nous découvrons donc un nouveau minet et, cette fois, c'est dans l'univers des livres que nous sommes plongés. Alors, forcément, cette forme de mise en abyme m'a plu avec cette capacité de parler de la fiction au sein d'une fiction. Il est alors plaisant de découvrir en lisant un personnage qui aime lire et sans doute que les jeunes lecteurs apprécieront.

Il est vrai qu'ici deux thématiques se mêlent : d'un côté la passion pour les livres et de l'autre celle de faire le clown. Pour autant, ces deux passions ne sont pas forcément si éloignées que cela l'une de l'autre en ce sens que, par le biais de cet album, elles sont réunies à travers la thématique du théâtre qui devient alors ici essentielle.

Dans cette histoire, le chaton principal se verra confier une importante mission ce qui n'est pas sans apporter une belle piste de réflexion sur l'attention à porter à chaque enfant quand ceux-ci ont des passions parfois un peu différentes de la norme. Cet album sera alors autant pour les adultes que pour les enfants, autant pour convaincre les uns que pour redonner confiance aux autres.

Par ailleurs, cet album mettant en valeur les arts théâtraux, c'est avec beaucoup de finesse que l'auteure et l'illustratrice initient les plus jeunes à ce genre ce qui pourra éventuellement permettre à des jeunes de se découvrir des centres d'intérêt. Et si nous restons dans une vision très joviale du théâtre, le principal est là pour faire découvrir ce qui c'est aux enfants.

Concernant le dessin et l'écriture, c'est toujours avec la même conviction et la même joie que je m'en suis délectée. Comme toujours, j'ai adoré la trombine des chatons de cet album dont je suis toujours aussi fan et, une nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture en alexandrins que propose l'auteure et qui initie avec brio à la poésie.

En conclusion... 

Voici un album que j'étais très avide de découvrir et que j'ai été ravie de lire. Une nouvelle fois, mon duo d'albums favori a su m'embarquer dans sa nouvelle histoire et, plus encore, en m'offrant cette fois un univers qui me touche tout particulièrement : celui des livres et du théâtre. Une belle manière de faire découvrir cet art aux plus jeunes grâce à des personnages trop mignons. 
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous engage très vivement à la découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire