samedi 4 août 2018

Roméo et Juliette, manga - Megumi Isakawa



Infos sur le livre

éditions : Nobi nobi
date de publication : 22-01-2015
pages : 192
prix : 8,75€

Résumé éditeur

Au cours d'un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, cet amour n'est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille et le frère Laurent, les deux jeunes gens feront tout pour vivre leur passion et tenter de raisonner les Capulet et les Montaigu. Les amants de Vérone réussiront-ils à déjouer les rouages du destin, dans la plus belle tragédie romantique de tous les temps ?

Pourquoi ce livre ?

Prise dans une période où j'avais envie de découvrir des réécritures de classiques en mangas, je me suis laissée tenter par l'un des classiques les plus connus sous cette forme.

De quoi est-il question ?

Roméo est le fils des Montaigu, Juliette est la fille des Capulet. A Vérone, en Italie, depuis des générations ancestrales, ces deux familles se livrent une guerre sans merci au grand damne du Prince qui n'a sur ces querelles aucune forme de pouvoir. Mais c'est sans compter sur ce bal où les deux jeunes gens se rencontreront.

Contre leurs familles et leurs règles, Roméo et Juliette feront donc le choix de s'aimer, en secret. Malgré leur jeune âge ils prendront tous les risques pour faire valoir leur amour et pour croire en un avenir possible. Mais malgré la force de cet amour, la tragédie ne tardera pas à les rattraper pour faire de ce couple le symbôle de l'amour tragique.

Du côté de la forme...

Qui ne connaît pas l'histoire de Roméo et Juliette ? Que ce soit par les films, la comédie musicale ou encore le texte lui-même, cette histoire est sans doute la plus connue de l'histoire théâtrale. Du coup, j'etais plutôt curieuse de la découvrir sous la forme du manga.

Force est de constater que cette collection est avant tout étudiée pour proposer la lecture des classiques aux plus jeunes et il est vrai qu'une fois encore le système est plutôt bien fait avec un ouvrage qui allie le classique à une écriture plus contemporaine. Pour autant, est-ce le fait que le vers devienne du dialogue pure ? j'ai eu plus de mal ici qu'avec d'autres titres.

Bien sûr nous retrouvons dans ce manga l'histoire de Roméo et Juliette telle qu'on la connaît et le fait que le texte de départ soit plutôt court, le lecteur a moins le sentiment de perdre dans l'intrigue qui est relatée de manière plutôt complète. Tous les personnages sont présents et ont leur rôle comme ils doivent l'avoir ce qui fait de cet ouvrage une bonne adaptation.

Pour autant, le fait est que le texte de Shakespeare est en vers et le fait de perdre le vers ici donne le sentiment d'une simplification du classique qui pourra faire mal aux puristes. Car ce que l'on aime surtout chez Shakespeare, c'est sa langue, sa poésie, ses formules. Ici, nous sommes dans du dialogue basique ce qui rend l'histoire presque insignifiante.

De la même manière, il m'a semblé que l'illustration elle-même simplifiait peut-être un peu trop cette histoire avec des dessins un peu trop pour enfants à mon goût. Cela était, l'illustrateur a ici l'intelligence de représenter les personnages comme ils devraient toujours l'être avec les visages d'adolescents de l'âge qu'ils doivent avoir.

Le style est assez enfantin mais pourra permettre aux jeunes adolescents de découvrir cette histoire sans avoir les "contraintes" de la lecture du classique. Pour moi qui connaît le texte, cette lecture a été un peu plus laborieuse car on ne refait pas le style de Shakespeare. Sans doute aurais-je préféré que, même réduit, l'édition conserve le vers.

En conclusion... 

Voici un titre que j'étais plutôt curieuse de découvrir. Mais si j'ai bien aimé l'idée et ma lecture globale, force est de constater que j'ai eu un peu de mal avec cette adapation à l'écriture très simplifiée et aux illustrations qui ne m'ont pas laisser entrevoir un grand art du manga. L'avantage est qu'ici l'histoire est, au niveau quantitatif, bien retranscrite. 
Une bonne lecture pour découvrir cette histoire par le biais du manga mais sans plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire