dimanche 26 août 2018

Retour en enfer - Megan Shepherd



Infos sur le livre

éditions : Macadam
date de publication : 11-06-2014
pages : 437
prix : 15,90€

Résumé éditeur

 Du temps a passé depuis que Juliette Moreau est revenue à Londres après avoir fui l'île de son père et les secrets qu'elle renfermait. De retour à son ancienne vie, elle essaie d'oublier l'horrible héritage que lui a légué le docteur Moreau. Mais il semblerait qu'elle n'ai pas été oubliée de tous. Et surtout pas d'une certaine personne, ou d'une certaine... chose. Une série de meurtres touche les proches de Juliette les uns après les autres. Chacun des corps est retrouvé lacéré de trois coups de griffes, comme une signature laissée par le tueur en série... Juliette craint que l'une des créations de son père n'ait également quitté l'île et ne soit à l'origine de ces assassinats. Elle va tout faire pour mettre la main sur le tueur avant Scotland Yard, même si cela signifie réveiller une part d'ele-même qu'elle croyait pour toujours enfouie et faire face à d'anciennes amours qu'elle n'imaginait pas revoir un jour. Retrouver le tueur en série va plonger encore une fois Julette M. au coeur d'une existence torturée par un amour perdu, un passé qui refait surface, sans compter la menace de ce tueur en série qui rôde... La vie de Juliette semble ne tenir qu'à un fil. 

Pourquoi ce livre ?

Après avoir lu le premier tome de cette série, j'étais très curieuse d'en découvrir la suite et c'est sans hésité que j'ai acheté le tome 2 lorsque je l'ai pu.

De quoi est-il question ?

Après les épreuves qu'elle a subit sur l'île de son père et être parvenue à fuir, Juliette est parvenue à regagner Londres et à retrouver un semblant de vie normal même si ce n'est pas évident à tous points de vue. Car même si elle tente d'oublier ce qu'elle a vécu, les événements de l'île restent très ancrés en la jeune fille, bien malgré elle.

Mais bientôt, Juliette est bien contrainte de revenir dans son présent car une vague de meurtres semble toucher tous ceux qui lui sont chers. Bien sûr, Scotland Yard est sur l'affaire mais Juliette se doute que ces meurtres cachent beaucoup plus que ce qu'ils veulent montrer et que tout est lié à elle et à son père.

De fait, elle décide très vite de se mettre elle-même en quête de réponses et ce même si cela pourrait très vite devenir dangereux. Car Juliette se doute bien que tous ces crimes pourraient bien être en lien avec les recherches de son père. D'ailleurs, son enquête pourrait bien le reconduire sur les lieux de ses pires cauchemars.

Du côté de la forme...

Il y a des séries comme ça qui vous marquent et il est vrai qu'avec le premier volet des aventures de Juliette, j'avais découvert quelque chose de vraiment pas dont j'avais hâte de connaître la suite même si les choses ont fait que j'ai mis du temps à vous en parler.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé au début de cette lecture le personnage de Juliette, une jeune fille à la fois forte et courageuse qui dénote de la vision de la femme telle que nous pouvons l'avoir à cette époque. D'ailleurs, Juliette s'est bien émancipée depuis ses premières aventures ce qui nous rend Juliette encore plus attachante.

Et puis, une nouvelle intrigue va commencer autour de meurtres commis ce qui nous donne à la fois le sentiment d'un polar mais qui interroge en ce sens que nous savons déjà que la vie de Juliette est loin d'être une vie banale. De fait, si on commence cette lecture, comme un polar, on n'attend qu'une chose, que le roman bascule.

Une fois encore, il est aisé de se laisser prendre par le rythme que nous offre l'auteure. Les chapitres se dévorent et s'enchaînent les uns après les autres sans que l'on ne puisse stopper sa lecture et ce sentiment est toujours très agréable d'autant que l'auteure sait enchaîner les rebondissements non sans nous offrir une belle panoplie d'émotions.

Mais ce que j'ai surout aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteure nous offre un tableau à la fois précis de l'angleterre victorienne. Il est aisé de comprendre que l'auteure aime cette période et si ce n'est déjà le cas, elle parvient à nous la faire aimer avec beaucoup de talent. C'est d'ailleurs avec brio qu'elle parvient à mêler ce cadre à des événements peu probables mais auxquelles on croirait.

J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure dans ce roman, sa capacité à nous embarquer avec elle dans l'histoire de son héroïne. Mais surtout, j'ai aimé sa capacité à nous offrir une manière d'écrire qui n'est pas sans rappeler le fameux Docteur Jeckyl et Mr Hyde, un des plus grands classiques selon moi de la littérature anglaise.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que je suis ravie d'avoir pu dévorer avec une ambiance comme je les aime et une double lecture toujours efficace avec d'un côté le tableau d'une vieille angleterre et, de l'autre, une intrigue qui fonctionne et qu'on ne peut lâcher avant la fin. Ce roman est à découvrir pour les amateurs.
Il est vraiment regrettable de savoir que nous n'aurons probablement jamais en France le troisième volet des aventures de Juliette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire