samedi 25 août 2018

Le deuxième homme - Hervé Commère



Infos sur le livre

éditions : Fleuve Noir
date de publication : 11-10-2012
pages : 252
prix : 18,90€

Résumé éditeur

" J'ai écarquillé les yeux sur une photo qui a changé ma vie. Sans cette photo, je n'aurais pas passé des nuits entières à fixer le plafond dans le noir en croyant y distinguer mon visage dans les flammes. Je n'aurais jamais voulu empoisonner personne. Je n'aurais pas serré la femme que j'aimais dans mes bras en me disant que c'était la dernière fois. Je n'aurais pas roulé à 240 km/h en éteignant soudain mes phares. Sans cette photo, rien n'aurait changé. " Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s'embrassent, font des projets d'avenir, croient se connaître. Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique. Et brutalement la descente aux enfers. Parce qu'une photo ressurgit du passé et que l'homme y a vu un visage. Le sien...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors d'un concours du le forum Plume Libre que j'avais eu la chance de pouvoir recevoir ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas à l'époque.

De quoi est-il question ?

Tout commence par une relation passionnée entre un homme d'âge mur et une fille d'à peine 17 ans, une relation passionnée que rien ne semble pouvoir stopper pour un homme qui ne vit plus qu'à travers le regard de cette fille et oublie tout le monde qui l'entoure sitôt qu'il est à ses côtés. Une relation passionnée comme chaque les rêve ou les craint.

Alors, ensemble, ces deux êtres que rien ne prédestinait à rencontrer vont partir vers l'inconnu et profiter de la vie, tout simplement. Jusqu'au jour où la mort croise leur route. Pour le narrateur, il s'agit alors de comprendre ce qu'il s'est produit. Il va alors se lancer dans une enquête personnelle pour découvrir qui est Norah, cette femme dont il est fou amoureux.

Car au-delà des mystères qui commencent à régir son quotidien, au delà de l'amour inespéré qu'il a rencontré, tout semble être lié. Ce qu'il découvrira pourra alors dépasser tout ce qu'il croyait pensable et tout ce qu'il pouvait imaginer. De quoi imposer un renouveau dans sa vie qui pourrait bien tout changer...

Du côté de la forme...

Ayant lu le premier roman de l'auteur et ayant plutôt bien aimé, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau titre, certes avec du retard, mais avec beaucoup de plaisir. Malheureusement, dans cette nouvelle lecture, quelque chose n'est pas passé.

Au début de ce roman, nous découvrons un personnage un peu étrange sur lequel nous ne savons pas grand chose et que nous allons découvrir peu à peu au fil de l'histoire d'amour passionnée qu'il va vivre avec une jeune allemande. L'idée était plutôt sympa et pouvait présager un roman original et ce fut le cas mais je n'ai pas adhéré à cette originalité. 

En effet, très vite, j'ai eu le sentiment que cette histoire se déroulait en dehors de moi sans que je ne parvienne à la rattraper, sans que je ne parvienne à entrer dedans et à m'attacher aux personnages ce qui, pourtant, de prime abord, semble plutôt facile. Du coup, j'ai eu le sentiment au fil de ma lecture de ne pas toujours tout comprendre et d'être détachée de l'ensemble.

Il est vrai que nous sommes ici dans quelque chose d'original qui change de ce dont on peut avoir l'habitude et pour ça je dis bravo. Mais peut-être l'originalité aurait-elle pu être exploitée autrement car, avec moi, cela n'est pas passé. Je ne doute cependant pas du fait que d'autres lecteur pourront y être sensibles car ce type d'intrigue, à mon avis, ça passe ou ça casse.

En effet, très vite, nous partons dans quelque chose d'assez symbolique, dans des élipses et dans des non-dits que d'habitude j'apprécie ce qui me fait dire que ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire cet ouvrage. Pourtant, je dois reconnaître que l'auteur sait nous balader, nous surprendre et nous offrir des réponses que l'on n'aurait jamais imaginé.

Du coup, même si je n'ai pas adhéré à l'intrigue, j'ai été très sensible au style de l'auteur qui sait faire "autre chose" que ce dont on a l'habitude. Celui-ci sait en effet manier les mots pour retourner le cerveau du lecteur et ça, avec moi, c'est toujours efficace. De fait, ce que je retiendrai de ce roman, c'est surtout son écriture qui change de ce dont on a l'habitude.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait pas mal mais dans lequel j'ai eu finalement du mal à entrer. Sans doute faudrait-il, à l'occasion, que je le relise. Car si je n'ai pas accroché à l'intrigue j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ce qui me fait dire que le problème est vraiment venu de moi dans le fait que je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. A vous de vous faire votre avis. 
Il est donc évident que je lirai un nouveau roman de l'auteur dès que j'en aurai l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire