Infos sur le livre
éditions : Le léopard démasqué
date de publication : 01-03-2012
pages : 372
prix : 16€
Résumé éditeur
Enfin la vérité sur l Affaire Dreyfus
! Pour dire tout haut ce que personne ne pense tout bas ! Le nouveau
roman historico déconnant de Gordon ZOLA après Fais gaffe à ta Gaule et
Un Manchot pour l Empereur... Cette fois, l inconséquent frappe plus
fort ! Dans ce roman historico-déconnant d une très haute facture
morale, ZOLA, la bête humaine de l humour, revient sur les mystères de
la fameuse Affaire ! Un livre révolutionnaire... J ÉCLUSE... ...C est en
effet la première fois que l aspect éthilique de l Affaire nous est
rapportés, et ce, par la bouche même d un officier du renseignement
alcoolique qui fut chargé d enquêter sur le côté obscur de cette farce
judiciaire ! J ÉCLUSE... ...C est ce grand roman de la vérité dans
lequel apparaissent tour à tour Edmond Rostand, Jules Verne, Emile Zola
(l autre), Gustave Eiffel, Félix Faure et bien d autres personnages
historiques... J ÉCLUSE... ...C est la verve impitoyable de moi de
Gordon Zola, ce grand amateur de sévices textuels qui pourfend vérités
admises et lieux communs en une fantaisie jubilatoire (comme le dira un
jour Patrick Besson) ! Quand l Histoire nous prouve qu elle sait être
burlesque !
Pourquoi ce livre ?
C'est lors d'une fête du livre à Saint-Etienne que j'ai acquis ce roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup sur un sujet qui m'intéresse tout particulièrement.
De quoi est-il question ?
Nous voici à la fin du XIX° siècle, à l'heure où l'affaire Dreyfus est sur toutes les lèvres et où la France se divise sur cette affaire. Pour les uns, le capitaine Dreyfus est coupable des crimes dont on l'accuse. Pour les autres, toute cette affaire n'est qu'une gigantesque machination visant à dénigrer l'homme et par son biais tous les juifs de France.
Une enquête est donc menée pour savoir ce qu'il s'est véritablement passé et pour ce faire, qui de mieux qu'un officier du renseignement qui peut avoir accès à toutes les affaires de l'état et à tous les dossiers compremettants ? Mais ce qu'il découvrira pourrait bien dépasser tout ce qu'il avait pu imaginer sur Dreyfus...
Car derrière ce qu'il pensait être une affaire comme les autres, le commissaire ne se doute pas qu'il vient de mettre le doigt sur l'affaire la plus mystérieuse de son époque, sur l'affaire qui des décennies plus tard interrogera encore les chercheurs et les experts. Car derrière cette affaire qui aurait pu sembler banale, se cachent les plus lourds secrets du début du siècle dernier...
Du côté de la forme...
Gordon Zola fait partie de ces auteurs que j'adore suivre et dont chaque roman est pour moi toujours un vrai bon moment de lecture. En tant que vraie fan de Zola (le 1er du nom), c'est donc sans hésiter que je me suis plonger dans cette reprise de l'un de ses plus grands textes.
Nous voici donc plongés au coeur de l'affaire Dreyfus. Nous le savons, l'auteur aime reprendre les grandes interrogations historiques et les réécrire à sa sauce avec autant de recherches que de dégenterie, le tout arrosé d'un humour délirant et de jeux de mots qu'il faut suivre. Et ici, il y parvient fort bien en nous en apprenant beaucoup sur l'affaire.
Car c'est bien là ce qui fait tout le talent de l'auteur : cette capacité à nous interroger sur l'histoire tout en nous offrant une façon de présenter les choses qui lui est propre, que personne ne pourrait égaler. Ici, nous sommes totalement plongés dans l'affaire Dreyfus telle que nous ne l'avons jamais vue. L'auteur sait d'ailleurs mêler avec brio ce que l'on sait et l'imaginaire qui pourrait être entrevu.
Il est vrai qu'ici j'ai beaucoup appris sur cette affaire mais aussi sur la manière dont une enquête pouvait être menée à l'époque, sans informatique ni sciences génétiques. Car au-delà du roman tel que seul l'auteur sait en écrire, nous sommes là face à une véritable enquête pleine de rebondissements et de non-dits non sans laisser sa part d'imagination au lecteur.
Mais ce qui est toujours exceptionnel avec cet auteur et dans ce roman en particulier, c'est sa capacité à utiliser la langue française et les jeux de mots. Ici encore, il parvient donc à nous faire sourire mais surtout à nous faire réfléchir autour de personnages totalement dégentés. De fait, le roman prend une teinte moderne ce qui n'est pas pour déplaire.
Bien sûr, il ne faut pas prendre tout ce qu'écrit l'auteur pour argent comptant et il convient de se laisser porter plus par le style et le texte que par l'intrigue elle-même même si celle-ci vaut le coup d'être lue pour quiconque s'intéresse un peu à cette époque. De même, il parvient aussi à nous embarquer comme dans un vrai polar ce qui fait aussi du bien.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que je suis ravie d'avoir pu dévorer, moi qui suis une grande fan de Zola, des deux Zola. L'auteur a su m'embarquer avec lui dans une phase historique qui me passionne, dans un polar comme je les aime et grâce à ce style si particulier dont je ne me lasse pas.
Un roman à découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas encore l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire