mardi 7 août 2018

Correspondances - Valence Rouzaud



Infos sur le livre

éditions : Thierry Sajat
date de publication : 09-2012
pages : 65
prix : 12€

Pourquoi ce livre ?


Merci à Valentin Chances et aux éditions Thierry Sajat grâce à qui j'ai pu recevoir ce recueil de lettres poétiques en vue d'une chronique.

Qu'est-ce que ce livre ?

Pour la deuxième fois en peu de temps, je vous présente un livre poétique et quand il s'agit de livre poétique il m'est difficile de vous faire une chronique comme je peux en avoir l'habitude.

Voici donc un recueil de lettres écrites sur un ton poétique pour parler de la poésie. Les destinataires de ces lettres sont des personnes comme vous et moi que l'auteure connait et à qui elle a voulu faire part de ses réflexions mais les destinataires de ces lettres peuvent tout aussi bien être des destinataires de fiction tels que le poète ou tel que le lecteur lui-même.

Dans les lettres, l'auteur n'hésite pas à parler de thèmes variés et passionnants tels que la lecture numérique, qui a fait son chemin depuis la publication du recueil, ou tel que la littérature érotique qui a aussi parcouru du chemin depuis. Il est donc intéressant de voir comment des thèmes qui étaient novateurs en 2012 sont devenus des sujets courants aujourd'hui.

Ce que j'ai aimé avec ce recueil, c'est la réflexion méta-poétique qui nous est offerte mais aussi, et surtout, le style de l'auteur que j'ai trouvé tout à fait étonnant, tout est sobriété mais dans lequel on sent tout un travail d'écriture qui fait que chaque lettre sonne comme un texte où chaque mot a été pesé. Du coup, les lettres se lisent d'une traite et pourtant chacune d'elle donne le sentiment de mériter d'être relue pour en comprendre toute la teneur.

En conclusion...

Voici un recueil que j'ai bien apprécié et que j'ai lu avec plaisir tant pour son fond que pour sa forme. Si vous avez envie de découvrir une belle réflexion sur la littérature au sein de lettres, ce livre est fait pour vous.
Pour ma part, je n'hésiterai pas à lire d'autres texte de l'auteur et notamment ses textes poétiques qui promettent également de beaux moments de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire