mardi 21 août 2018

Pêche à l'arc - Anne Cortey et Benoît Perroud



Infos sur le livre

éditions : Mango
date de publication : 13-04-2018
pages : 64
prix : 12,95€

Résumé éditeur

Quand son arc disparaît, Tomi part illico à sa recherche. Il traverse la forêt de toutes les couleurs avec son chien dans les pattes, jusqu au grand lac... En cherchant son arc envolé, que va finalement trouver Tomi ?  

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Mango grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre au titre plutôt intrigant pour une nouvelle collection que j'étais curieuse de découvrir.

De quoi est-il question ?

Ce matin, lorsque Tomi se réveille, une bien mauvaise surprise l'attend. Son arc, celui dont il ne se sépare jamais, celui qui est pour lui comme un ami, a disparu. Ni une ni deux, l'enfant décide de partir à la recherche de son fameux bien. Mais l'arc reste introuvable et Tomi commence à vraiment s'inquièter jusqu'à son chien s'éveille.

Celui-ci lui raconte alors qu'il a vu une fillette le prendre. Pour Tomi, il s'agit alors de partir à la recherche de cette fillette et il s'enfonce dans la nature, entrainant dans sa course son fameux chien dans l'espoir que le flair infaillible de ce dernier lui vienne en aide. Mais l'aventure sera plus périlleuse que prévue, à tous niveaux.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir cet album, je n'ai pas hésité très longtemps même s'il m'a fallu plus de temps pour enfin trouver comment vous en parler convenablement. Ce livre étant issue d'une nouvelle collection, c'est sur ce point que je vais tenter d'insister.

Nous sommes donc ici dans un entre-deux de la littérature de jeunesse, quelque part entre l'album et les premiers romans. Et je dois dire que je suis plutôt convaincue par ce format qui saura toucher, je pense, les jeunes lecteurs. D'autant qu'ici, le sujet traité est relativement original et entre dans cette catégories d'ouvrages pour la jeunesse pas débilisants.

Ici, nous sommes donc aux prémices d'une histoire d'aventure avec un enfant qui va partir à la recherche de son arc. Un moyen pour les auteurs de montrer aux plus jeunes qu'il est tout à fait possible et pas honteux d'être attaché aux objets qui nous sont chers. Et ici, on s'attendrit très vite pour Tomi pour qui l'on souhaite très vite une fin heureuse.

De fait, ce roman est un vrai roman d'émancipation d'autant que les parents n'y apparaissent jamais ce qui donne la place belle à Tomi. Et cet enfant va partir sans crainte ce qui est aussi une belle leçon de courage à envisager pour lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose. Je ne vous spoilerai pas mais la deuxième partie de cette histoire a aussi son côté émancipatoir.

Si j'ai plutôt bien aimé cette histoire, je dois avouer que je n'ai pas vraiment réussi à adhérer aux illustrations qui ne sont pas dans le style de ce que je peux aimer. Surtout concernant la représentation des personnages car celle des paysages, elle, m'a plutôt charmée. Mais l'avantage de ces illustration est qu'elles parviennent à rendre du dépaysement offert par l'auteure.

Car même si cela n'est jamais dit très clairement, on ressent aisément au fil de cette histoire une ambiance nord-américaine qui, avec moi, fonctionne toujours d'autant qu'ici, nous comprendront que le présent se lie à une certaine forme d'historique avec les codes de ce que nous connaissons de l'histoire de ces lieux magiques.

En conclusion... 

Voici un petit livre dont j'étais très curieuse de vous parler et que j'ai plutôt bien aimé même s'il ne restera pas dans mes meilleures découvertes. J'ai bien aimé l'histoire et les messages transmis. J'ai bien aimé le format proposé par l'éditeur. Pour autant, j'ai eu un peu de mal avec certaines planches et n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans. 
Un ouvrage à découvrir malgré tout et surtout à faire découvrir aux enfants qui seront les meilleurs juges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire