jeudi 9 août 2018

Le Bossu de Notre-Dame - album du film

Le bossu de Notre-Dame  - Disney

Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 10-1996
pages : 96
prix : 9,99€

Résumé éditeur


Quasimodo, un orphelin bossu recueilli par le vil juge Frollo, est le sonneur des cloches de Notre-Dame. Il vit reclus, en compagnie de ses amies les gargouilles de pierre, mais rêve de se mêler à la foule, qu’il observe tous les jours du haut de sa tour. Le jour de la Fête des Fous, il désobéit à son maître et réalise son rêve. Frollo ne compte pas laisser passer ça, d’autant plus que Quasimodo est devenu ami avec l’envoûtante gitane Esmeralda.

Pourquoi ce livre ?


Ce film Disney est sans mon préféré entre tous. Un jour où je ne savais pas trop quoi me prendre chez France Loisirs, j'ai donc craqué pour ce livre afin de l'avoir dans ma bibliothèque.

De quoi est-il question ?


Nous sommes à Paris en 1487. Clopin, un bohémien s'apprête à débuter son spectacle devant quelques enfants émerveillés. Il raconte alors : un sonneur de cloche vit dans les tours de Notre-Dame depuis maintenant 20 ans. Il n'y est arrivé que lorsqu'il était un nourrisson dont l'odieux juge Claude Frollo a assassiné la mère.

Le juge aurait voulu tuer le bébé mais l'archidiacre l'a convaincu. Depuis 20 ans, l'enfant a grandi mais l'enfant est difforme et le juge l'a coupé du monde extérieur prétextant vouloir le protéger. Mais en réalité, le jeune homme dont les seuls amis sont les gargouilles de la tour rêve de voir le monde extérieur et tout particulièrement de se rendre à la fête des fous...

Du côté de la forme...


Notre-Dame de Paris est un roman que j'affectionne beaucoup et le dessin-animé, bien que fort différent, fait partie de ceux que je me revisionne régulièrement. J'étais donc très curieuse de retrouver ce film en version écrite même si je craignais un peu les adaptations que le format allait pouvoir provoquer.

Dans ce livre, nous retrouvons donc l'histoire du film avec l'incipit de Clopin, la fuite de la bohémienne, Paris au Moyen-âge et toute l'histoire telle qu'on l'a connait. J'ai été tout particulièrement fan de la page d'entrée livre avec Notre-Dame et l'île de la cité à l'aube. Une planche vraiment très belle tout comme celle de Paris en flammes.

Il va de soi que l'on ne retrouve pas dans ce livre toute l'étendue du film et ce sont une nouvelle fois les chansons qui manquent. Ce que j'ai tout de même trouvé regrettable, c'est que le caractère manichéen de Frollo, qui est entre parenthèse mon personnage favori dans l'étendue Disney et littéraire, est encore plus prononcé. Le personnage perd donc une nouvelle fois de sa superbe et c'est dommage.

Dans cette version sont aussi mises en avant les relations d'amitié entre Esméralda et Quasimodo ainsi que l'amour naissant entre Phoebus et Esméralda. L'album pose des mots les non-dits et j'ai trouvé cela plutôt intéressant d'autant que le livre met aussi davantage en avant le rôle de Clopin en tant que narrateur de l'histoire et cela manque peut-être au film.

Le style d'écriture reste assez indéfinissable et propre à ce type de livre donc il n'est pas nécessaire d'en parler mais les illustrations des vues de Paris, elles, sont assez magnifiques tendis que les physionomies des personnages m'ont parue un peu trop brutales avec des traits parfois trop expressifs qui, a contrario, retirent l'émotion à l'égard du lecteur.

En conclusion...


Voici un petit livre que j'avais très envie d'avoir dans ma bibliothèque plus que je n'avais envie de le lire mais dont j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à vous parler. Malgré ses quelques défauts, ce livre nous permet de nous replonger avec délice dans cette histoire et cela fait du bien lorsqu'on a pas un lecteur DVD à portée de main.
Une petite collection idéale pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire