vendredi 24 août 2018

Le chemin de Traverse, le carnet magique

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/34/36/90/9451060/1540-1/tsp20180308132500/Le-carnet-magique-Le-chemin-de-traverse.jpg

Infos sur le livre

éditions : Gallimard jeunesse
date de publication : 31-05-2018
pages : 48
prix : 19,90€

Résumé éditeur

 Depuis le Magicobus jusqu'aux gobelins en passant par les balais, baguettes magiques et autres boîtes à Flemme, ce livre permet d'explorer les coulisses de l'extraordinaire décor du Chemin de Traverse. Ce carnet magique comporte de nombreuses surprises à détacher et à déplier, dont le plan du Chemin de Traverse et un poster de La Gazette du Sorcier, mais aussi des Noises, Mornilles et Gallions à collectionner ainsi que des stickers. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard jeunesse grâce auxquelles j'ai pu de nouveau découvrir ce beau livre sur l'univers Harry Potter.

Mon avis...

Le chemin de Traverse, cette rue commerçante en plein coeur de Londres où les sorciers de tout le pays viennent faire leurs emplettes et notamment à la veille de leur entrée à Poudlard... Ce chemin que nous rêverions tous de parcourir et qui, dans les livres comme dans le film, représente l'un des lieux les plus significatifs de cet univers.

Comme tous les fans de Harry Potter, j'ai souvent rêvé de me rendre sur le chemin de Traverse et grâce à cet ouvrage j'espérais bien y pénétrer de manière significative. Le temps d'une courte lecture, ce fut le cas.

Si de nombreux ouvrages ont été publiés sur la thématique Harry Potter, parce que les fans en demandent toujours plus et parce que le sujet fonctionne, ce titre est le premier à ma connaissance à s'intéresser d'aussi près au Chemin de Traverse qui est à la fois un lieu significatif de l'univers mais aussi un lieu important surtout pour les fans.

Ici, l'ouvrage nous invite à redécouvrir ce chemin selon deux plans. D'un côté, il nous rappelle l'importance des grands lieux de ce chemin dans l'histoire que ce soit Gringotts, Chez Ollivander ou, plus tard, la boutique de farces et attrapes des frères Wesley. Nous nous replongeons alors avec bonheur dans cet univers qui fait toujours du bien en se rappelant quelques clés de l'univers.

De l'autre côté, cet ouvrage contient des secrets de production cinématographique avec des explications sur la manière dont ont été réfléchis les différents lieux du Chemin tels que le Chaudron Baveur ou la rue elle-même à l'heure du changement d'ambiance dans la saga. Ainsi, le lecteur a ce sentiment d'être un fan privilégié et ça, ça fait toujours du bien.

Concernant l'ouvrage lui-même, nous sommes dans un format carré avec une couverture en relief qui offre un très bel ouvrage. A l'intérieur, nous retrouvons des photos, des croquis, des plans et même des documents détâchables et des reliefs qui ne sont pas sans rappeler ces albums pour enfants avec des fenêtres à découvrir. Mais ici à un tout autre niveau.

Il est vrai que nous sommes ici dans un ouvrage comme il en est déjà paru et où il n'est pas question de style mais tout de même, nous saurons voir combien ceux qui ont pensé l'ouvrage ont pensé à être au plus proches des fans pour leur offrir un ouvrage à la hauteur de ce qu'ils peuvent espérer en tant qu'amateurs de l'univers.

En conclusion... 

Voici un ouvrage que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai une nouvelle fois appris pas mal de choses sur un univers qui, avec moi, fonctionne et fonctionnera toujours. Pour les fans absolus qui sauront peut-être déjà tout ce qui est révélé ici, l'ouvrage en lui-même est un bel objet que l'on pourra apprécier d'avoir dans sa bibliothèque. 
Une belle idée de cadeau pour les amoureux de Harry Potter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire