jeudi 2 août 2018

Mon petit paradis - Lili Scratchy

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51UuoHr6T1L._SX361_BO1,204,203,200_.jpg

Infos sur le livre

éditions : Les fourmis rouges
date de publication : 15-02-2018
pages : 24
prix : 13,80€

Résumé éditeur

Mon école est pourrie, mes parents me forcent à manger des fruits : ma vie est NULLE. Moi, ce que j'aimerais, c'est pouvoir claquer des doigts et HOP ! arriver sur une petite île au milieu de rien. Enfin, j'aurais peut-être besoin d'emporter deux ou trois trucs... 

Pourquoi ce livre ?

C'est un peu par hasard que ce livre est arrivé entre mes mains et, n'ayant pas mal entendu parler de l'auteure, je me suis laissée tenter.

De quoi est-il question ?

L'ennui, ce sentiment d'avoir fait le tour de tout ce qu'il peut y avoir à faire, d'être blasé par tout ce qui nous entoure... une école pourrie, un chat qui fait des siennes, des parents qui veulent vous faire manger des fruits, des vêtements qui rétrécissent ou encore ces amis qui sont toujours les mêmes et qui deviennent bien lassant...

Bref, l'héroïne voudrait être ailleurs. Sur une île déserte loin de tous ses ennuis pour tout recommencer et respirer. Une île aux couleurs de paradis mais où quelques aménagements s'imposeraient comme le confort, quelques livres et de belles étagères. Mais pour que ce petit paradis soit vraiment un paradis, de nombreux aménagements devraient être faits...

C'est ainsi que l'héroïne va faire évoluer son île pour le rendre tout à fait à son goût. Mais finalement, ce petit monde qu'elle est en train de se créer ne ressemblerait-il pas de plus en plus à sa vie qui l'ennuyait tant ?

Du côté de la forme...

Même si cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé d'albums, il s'agit là d'un genre pour lequel j'aime bien vous faire des articles de temps en temps. Ce titre en était l'occasion d'autant que je ne connaissais pas son auteure.

L'ennui est un sentiment que nous avons tous, tôt ou tard, ressenti. Le fait d'en avoir assez de toujours voir les mêmes têtes, d'avoir la poisse pour des petites choses du quotidien qui vous pourrissent vite la vie, le besoin d'être seul et de s'offrir un petit goût de renouveau dans sa vie. Voilà ce que ressent la petite fille au début de l'album et l'idée de traiter ce sujet est plutôt pas mal.

Bien sûr, nous sommes ici dans de l'album jeunesse et l'idée sera bien sûr de montrer aux enfants qu'il ne faut pas aller très loin pour trouver le paradis, qu'il suffit juste parfois de porter un regard différent sur ce que l'on a déjà. Une belle philosophie de vie dont nous devrions tous nous inspirer, qui nous permettrait de nous réjouir de nos vies plutôt que de nous plaindre.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture j'ai été un peu déstabilisée par les illustrations. Des couleurs un peu trop flashies, un graphisme très particulier et surtout le caractère décousu des planches où des éléments s'immiscent de partout pour symboliser la penser de la petite fille. Pourtant, je m'y suis très vite faite et finalement, j'ai plutôt apprécié.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, j'ai aimé le choix d'une police manuscrite dans l'album mais j'ai surtout aimé la manière qu'a l'auteure de parler aux enfants mais sans prendre ceux-ci pour des crétins. La fillette de l'album parle comme pourrait parler n'importe qui, la poésie en plus. Car il est bien une jolie forme de poésie au fil du texte.

Mais ce que je retiendrai surtout de cet album et qui fait beaucoup de bien, c'est l'humour. Un humour qui saura, espérons-le, séduire autant les plus jeunes que leurs parents avec à la fois de l'humour premier degré et à la fois de l'humour lié à nos vies à tous. Un humour qui prend une valeur universelle à la lecture d'un album où chacun pourra se retrouver.

En conclusion... 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler de cet album sans jamais prendre le temps de le faire. Je suis donc ravie de vous proposer enfin cet article sur un ouvrage qui fait du bien et qui change de ce que l'on peut voir d'habitude en littérature jeunesse. Et si j'ai été au départ déstabilisée par l'illustration, j'ai été touchée par l'histoire et l'humour. 
Une très belle idée cadeau à l'approche des fêtes de Noël... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire