lundi 27 août 2018

La réception du roiseau - Jérémy Semet et Fabien öckto Lambert

 

Infos sur le livre

éditions : Alice Jeunessse
date de publication : 14-09-2017
pages : 36
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé. On aime l'ambiance forestière et la rencontre que Grisette fait avec différents petits personnages en chemin pour la réception du Roiseau. Mais derrière ces illustrations toutes douces et cette aventure de prime abord toute simple se cache quelque chose de plus profond. Très vite un fossé se creuse entre la douceur et la persévérance du gentil chaton et la froideur distante du fameux Roiseau, qui semble avoir une haute opinion de lui-même. Alors, quand Grisette finit par tourner les talons en se disant qu'on est jamais aussi bien que chez soi, on ne peut que souscrire. Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Alice Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont la couverture m'avait immédiatement beaucoup attirée.

De quoi est-il question ?

Grisette vit heureuse dans le jardin de son maître jusqu'au jour où elle croise deux escargots. Ces derniers lui expliquent qu'ils se rendent à une grande réception, celle du Roiseau. Alors, Grisette se dit qu'elle aussi voudrait bien s'y rendre. Mais bientôt, une chanterelle lui dit qu'il faudra qu'elle fasse bien attention à son langage à une telle réception...

Car pour se rendre à la réception du Roiseau, Grisette va très vite s'apercevoir que tout ne sera peut-être pas si simple. Il lui faudra être correcte, avec un langage sérieux, il faut bien sûr apporter un cadeau et... être sur la liste... Grisette apprendra à ses dépends que lorsqu'un réception a lieu, il n'est pas si facile de s'y rendre.

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime bien vous parler de temps en temps d'albums, de beaux albums. Et en l'occurence je fonctionne souvent au coup de coeur. Ici, le coup de coeur a eu lieu pour une affiche sur laquelle était représentée Grisette dont je suis très vite devenue folle.

Car s'il est rare que je débute mes billets par là, c'est bien l'illustration ici qui m'a le plus charmée, qui m'a donné envie de découvrir cet album et qui me fait surtout dire que cet album restera un très joli moment de lecture. Non mais avez-vous bien regardé la trombine de Grisette ? Comment ne pas craquer, surtout quand on aime les chats...

Bref, rien que pour ça je pourrais parler des heures mais ce n'est pas le propos. Car dans cette histoire, notre Grisette va souhaiter se rendre à une réception et va beaucoup apprendre sur la manière de se conduire, sur les codes qu'il convient de connaître lorsque l'on se rend chez quelqu'un. Alors certes, le propos peut sembler guindé mais une "réception" n'est pas non plus une invitation quelconque.

Au cours du trajet pour s'y rendre, Grisette va donc rencontrer les habitants du jardin et notamment deux escargots, une chanterelle et un crapeau. De quoi permettre au jeune lecteur de partir à la découverte du jardin et de peut-être voir autrement le monde qui évolue sous ses pieds. De quoi, également, combler les manques que l'on a dans la vie de nos chats.

Il est vrai que durant une bonne partie de l'album le lecteur pourra se demander où veut bien le mener l'auteur et je dois avouer que si je m'attendais à une fin comme j'en ai déjà vu pas mal, j'ai été bien attrapée car ici nous sortons des sentiers battus pour un message bien éloigné des messages d'amitiés et de relations que l'on peut avoir d'habitude.

J'ai beaucoup aimé l'histoire telle qu'elle m'a été racontée avec un style à la fois adapté pour la jeunesse et à la fois dans lequel on se laisse embarquer. Et même les dialogues qui, dans le cadre d'un album, peuvent paraître artificiels sont ici amenés de manière à ce que l'on y croit. Nous apportant ainsi une belle histoire mais aussi parfois du vocabulaire plus poussé pour les plus jeunes.

En conclusion... 

Voici un album qui m'a intriguée dès que j'ai vu sa couverture et que je suis juste absolument ravie d'avoir pu dévorer. Voici un album qui m'a séduite par la trombine de son personnage principal mais dont l'histoire a également su me convaincre. Voici un album détente idéal pour une évasion dans un univers très proche du nôtre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire