lundi 20 août 2018

Dans la forêt des bébés animaux - Michelle Emblem



 Infos sur le livre

éditions : Schwager & Steinlein
date de publication : 20-10-2016
pages : 16

Résumé éditeur

 Les souriceaux font une promenade. Au début ils sont dix, mais le plus jeune reste à la maison. Neuf souriceaux partent donc se promener. Dans un champ de fraisiers, un d'entre eux reste en arrière, aussi ils ne sont plus que huit à continuer la promenade. L'un après l'autre, les souriceaux abandonnent la marche. Mais à la fin de la journée, toutes les petites souris se retrouvent ensemble à la maison. Les enfants trouveront beaucoup de choses à découvrir et matière à étonnement dans cette magnifique histoire superbement illustrée. Et en plus, ils apprendront à compter jusqu'à 10. 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors de mon stage aux éditions De Borée que j'ai pu récupérer ce bal album qui m'a immédiatement attirée l'oeil.

Mon avis...

Pour la famille souris, aujourd'hui est jour de fête car ils vont partir en excursion à travers champs. Ils sont 10 à partir et ont hâte d'aller à la découverte des environs. Mais, déjà, voilà que la plus petite est contrainte de rester à la maison et voilà qu'ils ne sont plus que 9. Le début d'une périlleuse aventure où chaque souriceau va se dénicher une mission.

Vous le savez, de temps en temps, j'aime bien vous parler d'albums. Et même si le plus souvent ce sont les beaux albums qui m'attirent le regard, il m'arrive aussi d'être attirée par des ouvrages plus grand public tels que celui-ci.

Car à peine avons-nous le livre entre les mains que nous comprenons qu'il ne s'agit pas là de l'ouvrage le plus philosophique du monde ni celui avec les plus belles illustrations relevant des grands artistes de l'illustration jeunesse. Pour autant, il s'agit typiquement là du genre d'albums grand public qu'il convient aussi de présenter parfois.

Si l'auteur veut nous proposer un semblant d'histoire, celle d'une famille de souriceau partant à travers champs et où, au fur et à mesure, les uns et les autres vont être attirés par d'autres choses que leur balade, l'idée première de cet ouvrage est d'apprendre aux enfants à compter. L'originalité relevant du fait qu'ils sont invités ici à apprendre les chiffres à rebours.

Après, comme dans tout album qui se respecte, il sera ici question d'émancipation pour les souriceaux et ce genre de thématique fonctionne toujours avec les plus jeunes. Les personnages sont animaux et chaque page offre une surprise où en tout cas une interrogation : que va-t-il arrivé au souriceau suivant ? Quelque chose qui fonctionne toujours bien.

Concernant l'illustration, nous sommes donc ici dans quelque chose de très simple mais qui attire l'oeil et qui relève de tout ce que peuvent aimer les jeunes enfants pas forcément, de base, attirés par la lecture. L'ouvrage même fait entrer le livre dans cette catégorie avec un objet à la couleur qui attire, une couverture en relief et de grosses pages cartonnées.

Je serais bien en peine de vous parler du style de cet album qui n'existe pour ainsi dire pas mais l'histoire se laisse suivre et l'idée d'intégrer en fin d'album un jeu où l'enfant pourra s'amuser à aller reconnaître et retrouver les souriceaux dans chaque page est toujours efficace. D'autant qu'avec les divergences de personnalités chez les souriceaux, chaque enfant pourra trouver son double.

En conclusion... 

Voici un album que je n'aurais sans doute jamais découvert s'il n'était pas venu à moi et que je suis malgré tout contente d'avoir pu "lire". Moi qui ne m'intéresse que de très loin aux ouvrages très grands publics, cet ouvrage à été l'occasion pour moi de tenter l'expérience et si je n'y ai pas trouvé une vocation, il est toujours intéressant de savoir que ça existe. 
Un ouvrage plutôt pas mal pour les enfants ayant du mal avec la lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire