Infos sur le livre
éditions : Little Urban
date de publication : 24-08-2018
pages : 36
prix : 13,50€
Résumé éditeur
Bienvenue dans la grande ville qui
ne dort jamais ! Foule, musée, buildings, les Petits Marsus explorent
cette nouvelle jungle faite de verre et d'acier, source inépuisable
d'émerveillements. Au détour d'une ruelle, une rencontre inattendue.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel opus des Petits Marsus dont j'avais beaucoup aimé les premiers volets.
De quoi est-il question ?
Les petits marsus vivent tranquilles au sein de leur forêt sans contrainte ni difficultés. Mais alors qu'il est l'heure de la sieste, les petits marsus trouvent refuge dans une grande malle bien confortable. Ils ne se rendent alors pas compte que la malle est refermée, embarquée à bord d'un avion et emportée très loin, dans un autre pays.
Lorsqu'ils s'éveillent, les petits marsus sont dans une jungle d'un tout autre genre. Une jungle d'immeubles de 40 étages, de voitures et de personnes par centaines, des feux clignotants et des grands magasins. D'immenses terrains de jeux pour les marsus qui sont toutefois bien inquiets de savoir comment ils vont rentrer chez eux.
Il s'agit pour les marsus de trouver une solution mais les voilà bien perdus. Par chance, leur route va croiser celle d'un petit garçon qui fera tout pour les aider. Mais pour être renvoyés chez eux, les petits marsus devront partir dans une grande quête au trésor au sein de la ville. De quoi leur faire voir leur nouvel univers de manière bien différente.
Du côté de la forme...
Ayant beaucoup aimé les deux premiers albums de cette série, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel opus à la thématique plutôt tentante. Et je dois dire que j'ai plutôt bien fait en ce sens que cet album a été pour moi un joli moment.
Cette fois l'insouciance des petits marsus va leur jouer un bien vilain tour puisqu'ils vont se retrouvés arrachés à leur jungle pour se retrouver dans la grande ville. Une manière pour l'auteur de leur faire vivre une grand aventure et d'initier le jeune lecteur à l'empathie que peut engager leur situation bien peu enviable.
Par le biais de cette histoire, l'auteur offre alors aux plus jeunes un beau point de vue d'émancipation auquel peut être confronté n'importe quel enfant. Ici, les petits marsus vont en effet devoir apprendre à s'en sortir seuls et, de plus, dans un monde qui leur est totalement inconnu. Un moyen de faire réfléchir sur la manière dont nous réagissons tous face à l'inconnu.
Et puis, cet album est aussi un album sur l'entraide et sur l'amitié. L'amitié qui surgit quand on ne s'y attend pas avec, ici, cet enfant bien différents des autres qui va tout faire pour aider les marsus. De fait, cet album nous offre une belle image de l'âme humaine qui fait du bien dans notre monde de brutes et d'individualistes.
Je dois dire que j'ai toujours aimé le Marsupilami et la trombine des petits marsus dans cet album a une nouvelle fois su me séduire.mais ce que j'ai surtout apprécié ici c'est la capacité de l'illustrateur à nous plonger dans deux univers totalement différents : la jungle et la grande ville. Par le dessin mais aussi par les couleurs, il sait nous transporter dans ces décors par le regard des marsus.
Concernant l'écriture, nous découvrons ici une très belle histoire plutôt bien écrite pour la jeunesse avec des personnages qui ne peuvent que fonctionner et une intrigue efficace et habilement menée bien qu'elle soit au format album. Cet album se lit comme on lit un conte et malgré le texte court c'est à regret que l'on quitte les marsus en fin d'histoire.
En conclusion...
J'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire des marsus et une fois encore j'ai su l'apprécier avec beaucoup de tendresse. Pour autant j'ai aussi été ravie de pouvoir entendre les messages de l'auteur qui parvient ici à laisser voir aux enfants de beaux messages d'humanité qui font du bien. Un bel album à découvrir pour les plus jeunes.
J'espère avoir l'occasion de pouvoir découvrir les prochains albums de cette série prometteuse.
J'espère avoir l'occasion de pouvoir découvrir les prochains albums de cette série prometteuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire