Infos sur le livre
éditions : Rivages
date de publication : 11-09-2013
pages : 288
prix : 8,65€
Résumé éditeur
Il est le symbole de nos rêves oubliés, l'ennemi acharné de nos compromis, le chantre de nos espoirs déçus, le sursaut invincible de la féerie contre l'esprit de sérieux. A la routine du quotidien, il oppose ses incessantes improvisations, souvent plus sombres que Walt Disney ne les a peintes, mais aussi plus spectaculaires, plus audacieuses, plus incroyables. Adultes ! Vous qui ignorez le langage des étoiles, vous qui n'entendez plus parler les fées, vous qui n'avez ni le courage d'égorger les pirates ni celui de défier les ombres de la nuit, suivez James Matthew Barrie par la fenêtre de ce livre. On y redécouvre en volant l'incroyable aventure d'exister.
Pourquoi ce livre ?
Depuis le temps que j'avais envie de découvrir le vrai texte de cette histoire qui a marqué mon enfance, je me suis enfin laissée tenter.
De quoi est-il question ?
Il est un enfant qui, ayant refusé de grandir, est parti vivre sur une île où l'on ne grandit jamais, où l'on reste à tout jamais des enfants. Et parfois, lorsque l'on regarde le ciel, on peut voir cet enfant apparaître et proposer à d'autres enfants de le rejoindre pour qu'eux non plus ne grandissent jamais et pour leur faire de magistrales aventures. Cet enfant, c'est Peter Pan.
A l'heure où tout commence, nous sommes dans un quartier de Londres où une jeune fille, Wendy, vit avec ses parents et ses deux petits frères à qui elle aime conter les histoires d'un enfant ayant refusé de grandir. Leur gouvernante, une chienne est là pour les protéger jusqu'à la nuit où Peter Pan arrive et enlève les enfants.
La jeune Wendy qui voulait rester dans l'enfance va donc aller à la découverte d'une île à la fois merveilleuse et effrayante où chaque jour est une aventure, loin de ses parents mais qui au fil des jours se révélera bien moins charmante que ce qu'elle pouvait paraître de prime abord. Car rester plonger dans l'enfance a un prix...
Du côté de la forme...
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une très grande fan de l'univers Disney et Peter Pan fait partie des films que j'ai sans doute le plus vu. Cette idée de vouloir rester dans l'enfance quoi qu'il arrive a, il faut le reconnaître, un côté très attirant.
Mais en grandissant, on s'aperçoit combien l'univers Disney est un univers édulcoré et même si on adore toujours autant on commence à s'interroger sur les véritables textes. Peter Pan faisait sans doute partie de ceux qui m'intriguaient le plus et lorsque j'ai eu l'occasion d'enfant pouvoir le classique qu'il est, je l'ai fait.
Ce qui m'a énormément étonnée ici, c'est le côté à la fois très proche et très lointain du dessin animé dont on retrouve chaque instant mais autrement. Nous retrouvons Wendy, Londres, Peter Pan, les enfants perdus et même la chienne Nana mais le tout est beaucoup plus sombre, beaucoup plus angoissant et beaucoup plus étrange.
Dès le départ, nous perdons la féérie du départ pour le Pays Imaginaire avec quelque chose qui ressemble plus à un enlèvement de la part de Peter Pan. De même, les adultes ne sont plus seulement absents mais sont également des êtres à éviter à tout prix et dénigrés tout au long du texte ce qui fait plus penser à de la propagande et à de l'aliénation qu'à de la magie.
D'ailleurs, l'univers lui-même du roman a quelque chose d'effrayant qui ne donne pas forcément envie d'y rester et Peter Pan, derrière son côté adolescent, devient très vite dérangeant et à l'image d'un père qui veut garder sous sa coupe le jeune Wendy. Pour autant, tout cela se fait par petites touches comme pour inviter le lecteur à progressivement se rendre compte des choses.
Mais ce que j'aime surtout lorsque j'ouvre un classique, c'est découvrir un style qui fait du bien. Un style travaillé qui change des styles que j'ai l'habitude de lire. Et ici, j'ai aimé découvrir celui de Barry avec lequel on comprend que le texte soit devenu un classique des littératures adultes et jeunesse. Car derrière l'histoire qui intrigue, c'est toute une psychologie qui en a découlé.
En conclusion...
Voici un texte que j'avais envie de lire depuis très longtemps et dont je suis ravie d'avoir enfin pu vous parler même si, comme avec tout classique, il conviendrait de parler pendant des heures de chaque page. Ici, nous retrouvons le Peter Pan que nous connaissons mais avec beaucoup plus de réflexion et de propos sous-jacents ce qui fait de ce texte un immense texte.
Un classique à découvrir sans hésiter et qui permettra peut-être à quelques uns de s'immiscer un peu plus dans ces littératures d'un autre siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire