mercredi 8 août 2018

Boucle d'or mène l'enquête - Alexandre Jardin et Hervé le Goff



Infos sur le livre

éditions : Hachette Jeunesse
date de publication : 2015
pages : 32
prix : *

Résumé éditeur


Petite Boucle d'or rêve de faire un tour chez les trois ours qui habitent dans la forêt. Qu'à cela ne tienne, Adam le savant peut l'y emmener. Il plonge dans le livre et les voilà partis. Mais les ours ont disparu ! Nos deux petits enquêteurs sauront-ils les retrouver ? Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?

Pourquoi ce livre ?


Merci à petit élève de Maman de lui avoir donné ce livre, obtenu chez MacDonald, parce qu'il en avait plusieurs exemplaires. C'était parfait pour moi qui avait très envie de découvrir ces petits livres du fast food.

De quoi est-il question ?


Boucle d'or se promène dans la forêt lorsqu'elle voit au loin trois ours. Elle souhaite alors se rendre dans leur maison afin de voir comment ils vivent car ces trois ours semblent très joyeux. Mais comme Boucle d'or ignore où se trouve cette maison, voilà qu'un petit scientifique, Adam, plonge dans le livre pour lui venir en aide.

Voilà donc nos deux amis partis pour la maison des trois ours où Boucle d'or va avoir la chance de voir comment vivent ces trois-là, comment ils mangent, où ils dorment et ce qu'ils peuvent bien faire de leurs journées. Mais le temps passe et les trois ours ne rentrent pas. Et s'ils étaient en danger ? Boucle d'or va alors partir à la recherche des ours et faire une terrible découverte...

Du côté de la forme...


Les albums jeunesse proposés en cadeau, j'ai toujours tendance à m'en méfier. On propose un livre gratuit aux enfants mais l'histoire ne vaut rien, le livre ne vaut rien en tant qu'objet et on a de la chance si le livre n'est pas empli de fautes d'orthographe. Heureusement, ce ne fut pas le cas ici.

Dans cet album, vous l'aurez compris, il s'agit d'une réécriture de Boucle d'or et je dois dire que j'étais plutôt contente de découvrir une telle histoire car Boucle d'or est un conte que je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir retravaillé en réécritures. Celle-ci est plutôt bien menée avec la trame de base du conte original mais qui va très vite dévier vers une histoire tout à fait originale tout à fait plaisante à lire.

Je dois dire que j'ai bien aimé le personnage de Boucle d'or dans ce livre, une Boucle d'or qui m'est apparue comme beaucoup plus sympathique que la Boucle d'or du conte de base. Ici, la petite fille curieuse est curieuse dans le bon sens du terme, parce qu'elle veut apprendre des choses, et sa curiosité va la mener à venir en aide aux autres ce qui change du conte de base où sa curiosité ne lui crée que des ennuis.

Au niveau des illustrations, j'ai bien aimé la représentation faite des personnages du conte, des personnages pas forcément très proportionnés mais plutôt bien travaillés. Ajoutés au texte que j'ai trouvé assez bien écrit, l'ensemble forme un album complet plutôt agréable à suivre qui permettra sans doute aux plus jeunes de passer un bon moment d'autant qu'à chaque page un petit jeu est proposé ce qui est toujours pas mal.

En conclusion...


Voici un album avec lequel j'ai passé un agréable moment. Peut-être suis-je un peu "vieille" pour ce genre d'histoire, car même si j'adore les albums il y a album et album, mais je ne doute pas que les plus jeunes passeront un bon moment avec ce livre plein de fantaisie et de suspens.
Je serai ravie de lire d'autres livres de la collection si j'en ai l'occasion mais cet album ne restera pas parmi mes meilleurs souvenirs de lecture d'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire