Infos sur le livre
éditions : Folio
date de publication : 28-01-2010
pages : 400
prix : 8,50€
Résumé éditeur
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
Pourquoi ce livre ?
Depuis le temps que j'entendais parler de ce titre devenu un classique en littérature jeunesse, j'ai enfin pris le temps de le découvrir pour m'en faire mon propre avis.
De quoi est-il question ?
Tobie ne mesure qu'un milimètre et demi de hauteur et vit avec sa famille dans le grand chêne, depuis toujours. Mais aujourd'hui, Tobie est poursuivi par les siens et est contraint de prendre la fuite à travers le bois pour échapper à ceux qui en veulent à sa famille et notamment à son père, détenteur d'une invention qui pourrait changer beaucoup de choses.
Durant sa fuite, Tobie rencontrera des alliés et des dangers dans un monde invisible aux yeux de tous mais qui sonne comme un nouvel univers pour lui. Car du haut de son millimètre, loin de ce qu'il a toujours connu, Tobie s'apprête à découvrir le monde, un monde à sa hauteur ou bien plus grand que lui où chaque pas est une nouvelle aventure.
Du côté de la forme...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman d'un auteur devenu au fil des roman un nom incontournable en littérature de jeunesse. C'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans cette lecture et pourtant...
Au début de ma lecture, j'ai été touchée par le jeune Tobie et ai eu envie d'en apprendre plus sur lui et de le suivre dans son aventure. D'ailleurs, le fait qu'il s'agisse d'un personnage d'un milimètre de hauteur avait cette originalité à côté de laquelle je ne pouvais pas passer. En outre, le caractère féérique d'un microcosme n'était pas pour me déplaire.
Et en effet, j'ai été sensible à ce personnage et au cadre dans lequel il évolue tout au long de ma lecture dont je garderai finalement surtout le souvenir d'une ambiance et d'une omniprésence poétique qui font du bien et qui apporte quelque chose de tout à fait particulier au roman, quelque chose qui force le respect et laisse comprendre pourquoi ce titre est en phase de devenir un classique.
Malheureusement, au-delà de cette ambiance qui fait du bien et qui change, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire. Car très vite, j'ai eu le sentiment que la poésie présente dans cette histoire était la seule part qui comptait vraiment, que sans elle le roman était surtout sujet à des longueurs et à des tableaux dont j'ai peu à peu décroché.
Pour autant, ce que je retiendrai aussi de cette histoire, c'est cette capacité de l'auteur à nous laisser imaginer ce qui pourrait se passer juste sous nos pieds lorsque nous marchons dans un pré ou dans les bois. De quoi nous faire réfléchir sur notre monde tout en offrant une belle part de féérie et un côté écologique non martelant qui fait du bien.
Car le point fort de ce roman est bien entendu le style de son auteur. Car ce style est un style reconnaissable entre mille et qui apporte quelque chose de neuf en littérature de jeunesse. Ce roman n'est en réalité pas un roman que l'on dévore mais un roman que l'on savoure et dont on se délecte par une poésie du verbe qui permet de s'évader.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait et que je me devais de lire, l'auteur étant aujourd'hui un incontournable de la littérature de jeunesse. Et si je comprends, au niveau de style, que ce roman soit un nouveau classique du genre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue elle-même qu'il me faudrait sans doute relire pour l'apprécier différemment.
Je pense que je prendrai le temps quand je le pourrai de lire le tome 2 de cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire