mercredi 15 août 2018

SP or not SP that is the question

Mes lapinoux,

Parce que ce débat est sans fin et revient souvent sur le tapis entre blogueurs, j'ai envie aujourd'hui de traiter la question avec vous.

Le Service Presse, ou SP pour les intimes. Un débat qui foudroie la blogosphère depuis ses débuts et qui commence à atteindre booktube. Il faut dire qu'il y a quelques années encore le SP était réservé, comme son nom l'indique, à la presse écrite ou télévisée nationale, voire régionale. Mais depuis que les blogs se sont multipliés, les maisons d'édition ont fait le choix de faire confiance à cette nouvelle génération de critiques, des passionnés non professionnels avides de parler de livres sur le net.

Ce choix a relancé les ventes de livres et a fait le bonheur des Maisons d'éditions mais aussi, et surtout, des blogueurs dont je fais partie. Je ne vous dirai pas combien de livres j'ai reçu en SP depuis l'ouverture du blog mais je peux vous dire que c'est juste énorme. La confiance que nous portent ces maisons d'édition est juste exceptionnelle et si, à l'ouverture du blog, on m'avait dit que j'en serais là aujourd'hui, je ne l'aurais sûrement pas cru !

Seulement voilà... Les blogs se sont multipliés, Booktube a pris la relève, les réseaux sociaux ont joué leur rôle et bam, les discordes ont commencé.

Alors si aujourd'hui je vous propose ce billet, c'est parce que, depuis quelques temps, plein de questions se posent à moi :
- Faut-il dire que l'on reçoit des SP ?
- Est-ce faire preuve d'orgueil que de poster sur les réseaux sociaux les SP reçus ?
- La lecture de SP doit-elle remettre en cause la neutralité du chroniquer ?

Il est vrai que je reçois de très nombreux services de presse et que, parfois, je mets beaucoup trop de temps pour les lire par rapport à ce qui pourrait être attendu. Je tente en ce moment d'y remédier car j'ai bien conscience qu'un éditeur a besoin des billets au moment où sort le livre en librairies mais les tentations sont trop nombreuses et le temps que je peux impartir à la lecture trop court.

MAIS, la vérité c'est que je publie une chronique par jour depuis des années et que mes dites chroniques sont réalisées avec soin. Alors, oui, je mets souvent du temps à publier mes chroniques mais une chronique publiée est une chronique travaillée, une chronique que j'ai pris le temps d'écrire, sur laquelle j'ai réfléchi, une chronique qui parfois survient après une rencontre avec l'auteur ou mes nombreuses visites en salon. Et oui, même si tout cela est du plaisir, et bien cela prend du temps.

Alors même si parfois je culpabilise du temps que je mets pour lire certains titres et pour vous en parler, je le fais très bien toute seule, je vous remercie. Simplement, je trouve cela vraiment dommage d'être toujours obligé de se justifier et de se prendre la tête autour d'un sujet qui, même s'il se professionnalise, reste un loisir.