vendredi 3 août 2018

Les animaux fantastiques, le niffleur

 

Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 16-11-2016
pages : 32
prix : 18,90€

Résumé éditeur

 Une plongée unique et interactive dans l'univers des «Animaux Fantastiques» !LE LIVRE : Féru d'objets brillants, le malicieux Niffleur entraîne Norbert dans une aventure palpitante. Conception des créatures, création des décors, techniques de tournage... ce livre révèle toutes les étapes qui ont donné vie aux animaux et personnages du film !LE KIT COLLECTOR : Accompagné d'instructions de montage simples et d'idées de décoration, le kit permet de construire une splendide maquette du Niffleur, l'adorable créature de Norbert Dragonneau. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce kit que je ne me serais sans doute jamais procuré autrement.

Mon avis...

Comme tout le monde, j'ai grandi avec Harry Potter et, comme tout le monde,  lorsque les Animaux Fantastiques ont été annoncés, je me suis prise d'intérêt pour ce nouvel univers. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert quelques ouvrages sur le sujet.

Après la frénésie Harry Potter, les Animaux fantastiques constituent la suite du phénomène avec de nouveau personnages et surtout de nouvelles créatures de tous poils à aimer et à avoir envie d'avoir tout près de soi. Le niffleur en fait partie et l'éditeur a ici eu l'idée de proposer ce niffleur à fabriquer pour tous les collectionneurs de cet univers.

Dans ce beau livre qui est tout autant un document sur cette petite bête qu'un livre d'activité avec ce nifflleur à construire, les amoureux de cet univers pourront se replonger dans l'univers du film avec des photos et des rappels sur qui sont les personnages et de quoi il retourne. A ce sujet, il me semble que les éditeurs auraient un peu plus pu centrer le document sur le niffleur.

Mais le plus important ici, c'est ce niffleur en carton que les amoureux de cet univers mais surtout les manuels pourront se construire. Personnellement, je n'ai pas pris le temps de le faire mais je m'y attèlerai un jour. D'autant qu'après la phase de construction survient une phase de peinture qui nécessite beaucoup de patience.

Cet ouvrage à été décliné selon plusieurs personnages appréciés par le public dans cet univers et mérite le déplacement pour les collectionneurs. Pour autant, si cela peut faire un joli cadeau, je trouve le rapport qualité-prix un peu élevé ce qui est dommage car il s'agit là du genre d'ouvrages étudié et produit dans le but d'attiser l'envie des collectionneurs.

Après, il convient de reconnaître qu'il s'agit là d'un bel ouvrage qui pourra constituer un très joli cadeau pour tous les passionnés même si, afin de posséder un niffleur rien qu'à moi, je préfèrerais sans doute une version "peluche". Mais ceci reste une question de goût et l'éditeur a su ici aller de manière frontale à la rencontre des passionnés.

En conclusion... 

Voici un ouvrage qui compte plus comme un kit d'activités que comme un "livre" à proprement parler et qui sera plus pour les inconditionnels de l'univers que pour un public lambda. Pour autant, il pourra constituer un joli cadeau afin de bien occuper les enfants et les plus grands pendant les vacances, et qui changera des habituels légos. 
Un ouvrage intéressant mais lequel je ne suis peut-être pas le meilleur des publics. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire