mardi 14 août 2018

Metamorphosis - Viviane Perret



Infos sur le livre

éditions : 10 18
date de publication : 05-10-2017
pages : 288
prix : 7,10€

Résumé éditeur

Entre mafia chinoise, corruption et tours de magie, un portrait passionnant de Houdini dans une Amérique du XXe siècle en profonde mutation. San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d'escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en quelques minutes. Après l'un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n'a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu'elle n'ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l'enquête. Ce que Bess ignore, c'est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain...

Pourquoi ce livre ? 

Merci aux éditions du Masque grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier roman d'une série prometteuse et écrite par une auteure que je ne connaissais pas jusqu'alors.

De quoi est-il question ?

Nous voici à San Francisco à la toute fin du XIX° siècle, dans un monde en mutation, dans un monde où les gens ont besoin d'un peu de rêve et de croire à l'incroyable. C'est justement cette part de rêve que leur offre Harry Houdini lors d'une tournée où il fait valoir ses dons de magicien sous les yeux ébaïs des spectateurs.

En un rien de temps, l'homme est capable de se débarasser de lourdes chaînes mais pour certains, la prestidigitation est une réelle magie. C'est pourquoi un soir, invité à Chinatown, l'homme se voit confier une rude mission : celle de retrouver une jeune disparue. Fugue ou enlevement ? Cela reste à déterminer. Mais tout porte à croire que la jeune fille est en danger.

Houdini n'est pas commissaire. Retrouver une disparue ne fait pas partie de ses attributions. Mais Bess, sa compagne, une femme forte et prête à en découdre pour les droits des femmes justement, parvient à le convaincre. Ce que Houdini ignore, c'est qu'en acceptant cette mission, c'est aussi auprès du gouvernement américain que des questions vont se poser...

Du côté de la forme...

On ne peut pas tout connaître et il est vrai qu'avant de recevoir ce SP, je n'avais jamais entendu parler de Viviane Perret et de sa série. C'est en vue de la rencontrer sur un salon que je me suis plongée dans ce titre et, très franchement, j'ai bien fait.

Déjà, lorsque j'ai vu 1899, j'ai su que ce livre était fait pour moi. Cette période est une période que j'affectionne beaucoup et, de fait, m'y plonger à travers un polar ne pouvait que m'intriguer. Et dès les premières pages, l'auteure a su me plonger dans ce cadre historique si passionnant, à la fois si proche et si lointain de notre époque.

Je l'avoue, au départ, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Houdini. Je n'arrivais pas à me prendre d'empathie pour lui ni même à vraiment entrer avec lui dans l'intrigue qu'il devait résoudre. Et puis, finalement, peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu et au caractère si particulier de cet étranger magicien.

Il est vrai que l'intrigue est un peu différente des intrigues dont on peut avoir l'habitude avec plus un sentiment d'ambiance que l'envie de tourner les pages pour vite parvenir aux révélations. Et si l'auteure parvient malgré tout à nous surprendre, ce n'est pas la résolution du la disparition elle-même qui m'aura le plus marquée.

Et puis, l'auteure parvient à nous faire découvrir aussi des organisations que, si nous en soupçonnons l'existance, nous connaissons fort mal. Ici, par exemple, elle nous offre un tableau très profond de ce que pouvais être Chinatown au siècle dernier. De même, elle nous offre un aperçu de ce que pouvaient être les secrets gouvernementaux à cette époque.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié. J'ai eu grand plaisir à m'immerger avec elle dans l'univers qu'elle nous propose et j'ai aimé sa manière toute particulière de nous offrir une intrigue qui fonctionne et des rebondissements que l'on ne voit guère venir avec des secrets comme on les aime.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment même si de ma lecture je me souviendrai davantage de l'ambiance et du cadre que de l'intrigue elle-même qui m'a un peu déconcertée. Voici un roman qui m'a sortie de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir et dont je serai ravie de lire la suite.
Un bon roman à découvrir pour les amateurs d'histoire et de détectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire