lundi 13 août 2018

Justin Case, Terminus New-York City - Jean-Luc Bizien



Infos sur le livre

éditions : Gründ
date de publication : avril 2013
pages : 215
prix : 12,95€

Résumé éditeur


Justin Case, orphelin new-yorkais d’une vingtaine d’année, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu’il considère comme un assassinat doublé d’un erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice. Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d’un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d’un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d’Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n’a qu’une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire…

Pourquoi ce livre ?

Etant assez friande des polars de l'auteur, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de me plonger dans sa série jeunesse. La présence de l'auteur à la Fête du livre de Saint-Etienne en 2013 a été pour moi l'occasion même si, je l'avoue, j'ai mis un certain temps pour découvrir ce roman.


De quoi est-il question ?

Justin est un jeune homme de vingt. Orphelin après avoir perdu ses parents dans d'étranges conditions, il a hérité de leur fortune. Cette fortune, il a décidé de la consacrer aux autres mais pas de n'importe quelle manière. Son idée ? Venir en aide aux oubliés de la justice.

Justement, Lamarre Dawson, accusé d'un double meurtre, attend dans le couloir de la mort. Bien que clamant son innocence, ses juges n'ont pas tardé à le reconnaître coupable. Le dernier espoir pour l'homme est donc Justin Case, ce jeune homme prêt à le croire et à tenter de rétablir la vérité.

Voilà donc Justin lancé dans une course contre la montre pour prouver l'existence de l'homme. Mais ce qui est départ apparaissait comme un "simple" double meurtre va très vite se déclarer beaucoup plus complexe en empruntant le chemin des services secrets et des quartiers peu recommandables de la ville. Une enquête qui va très vite se déclarer dangereuse pour le jeune héros.

Du côté de la forme...

Comme je le disais, j'aime beaucoup les polars de l'auteur. Du coup, j'ai eu envie de voir de quelle manière Jean-Luc Bizien avait pu mettre son talent au service de la littérature jeunesse. D'ailleurs, l'idée du polar pour la jeunesse m'intéressait pas mal également car il est bien évident que les intrigues à la Fantômette ne sont plus que très moyennement d'actualité.

Trêve de suspens, je dois dire que l'auteur s'en sort avec les honneurs pour avoir réussi a écrire un polar pour la jeunesse aussi palpitant qu'un polar "ordinaire" et ce même pour un lecteur adulte.
Le début de ce premier tome nous présente donc le héros, celui qui sera le héros récurrent au fil des tomes, ainsi que ses amis et collègues, ces personnages secondaires qui, comme toujours, aident le héros dans son entreprise. Bref, un début comme il se doit mais néanmoins indispensable pour un début de série.

L'intrigue débute dès les premières pages et avance très vite avec un maximum d'action et des péripéties qui s'enchaînent. Nous sommes donc ici dans un polar de ce type qui évacue un peu l'aspect psychologique d'une intrigue ce qui, en soi, est plutôt une bonne chose au sein d'un polar pour la jeunesse. En effet, les jeunes lecteurs apprécieront le rythme soutenu de l'intrigue qui leur donnera l'impression de vivre avec les personnages une aventure des plus palpitantes.

Cette première enquête de Justin nous plonge dans les réseaux des services secrets et dans les plus basses couches de la société mais cette première enquête est aussi une enquête de mise en place de la série avec, prioritairement, une découverte des personnages. Une découverte qui a tendance à passer au-dessus d'une intrigue pourtant déjà fort bien travaillée et relativement complexe.

Le style de l'auteur, addictif et travaillé, permet une plongée rapide dans le roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout entre des moments d'intrigue et de réflexion et des moments de pure action où le héros se retrouve en grande difficulté, des moments où le lecteur se demande comme Justin va s'en sortir.
D'ailleurs, la contribution du lecteur à l'ambiance générale du livre est sollicitée de manière "réelle" si l'on puis dire puisque dans le roman, le lecteur trouvera également deux livrets de jeux où il pourra réfléchir à l'enquête au mettre titre que les héros du roman. Une idée originale qui permettra au jeune lecteur de s'immerger encore plus dans l'enquête lu.


En conclusion...

Un polar pour la jeunesse qui permettra aux jeunes lecteurs de s'initier au genre grâce à une intrigue prenante et fort bien construite agrémentée d'une sollicitation par le livret de jeux qui rend le livre interactif. Ce tome initie une série prometteuse dans le genre qui vaut le déplacement.
Je lirai probablement à l'occasion la suite de cette série, notamment pour en savoir plus sur la mort des parents de Justin Case.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire