Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 15-05-2018
pages : 32
prix : 9€
Résumé éditeur
La nourriture commence à manquer ! La famille Dinosaure doit quitter son nid pour trouver un nouvel endroit où vivre. Mais des oeufs viennent d'éclore et les parents doivent veiller sur les bébés, donc ce seront les grands enfants qui partiront en quête de ce lieu. Les parents ont confiance en eux et leur répètent que tout problème a une solution, quelles que soient les difficultés qu'ils pourraient rencontrer. Ils croiseront ainsi des énormes diplodocus, un volcan grondant et crachant des flammes, un marécage et une falaise, mais à chaque fois, ils sauront se débrouiller et finiront par trouver un petit paradis ! Un nouveau livre-jeu dans la série des histoires en galets : l'enfant aura plaisir à écouter l'aventure de ces petits dinosaures encore et encore, mais il s'amusera aussi seul ou avec ses parents à chercher celui avec des petits coeurs (même si nous savons bien que ce sera l'enfant qui le trouvera le plus vite !).
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album d'un duo auteure-illustratrice que j'apprécie beaucoup.
De quoi est-il question ?
Une famille dinosaure vit heureuse jusqu'au jour où ils s'aperçoivent qu'il n'y a presque plus rien à manger dans le coin où ils se trouvent. Il s'agit donc maintenant de partir afin de trouver de la nourriture mais le voyage promet d'être long et difficile pour de jeunes dinosaures qui ne savent pas où ils doivent aller.
Mais un long voyage est aussi une succession d'épreuves toutes plus dangereuses les unes que les autres. C'est ainsi que les jeunes dinosaures se sentiront en danger en croisant d'autres dinosaures, lorsqu'un volcan entrera en irruption ou lorsque des marécages les bloqueront. Le chemin sera alors très long avant de retrouver un peu de quiétude.
Du côté de la forme...
Cet album n'est pas le premier que je lis de ce duo d'auteurs mais je dois avouer qu'un titre sur les dinosaures m'intéressait tout particulièrement dans un retour dans l'enfance où ces animaux disparus sont si importants.
Car comme tout enfant qui se respecte, lorsque j'étais moi-même enfant, j'ai eu ma période dinosaures. Alors il est vrai qu'à l'époque j'aurais aimé avoir des albums contant des histoires de dinos et c'est sans doute en partie pour cela que j'ai tant apprécié ce titre rendant les dinos bien moins terrifiants ce que la réalité nous dit.
Alors bien sûr le but de cet album est de conter l'histoire dont nous avons parler et il est vrai que cette histoire est la fois très mignonne et bien qu'étant pour les plus jeunes, elle ne manque pas de finesse ni de force. Car cette histoire est celle d'un changement de vie, d'épreuves à franchir mais surtout d'émancipation.
De fait, au-delà de l'intrigue, cet album contient de nombreux messages à l'égard des plus jeunes pour les aider à grandir et à mieux apréhender le monde. Cet album sait en effet ouvrir de belles pistes de réflexion d'autant que les personnages principaux restent les jeunes dinosaures avec des parents qui disparaissent dès le début.
Ce qu'il faut savoir c'est que si le texte reste dans un travail d'écriture comme on l'aime dans les albums, l'illustration, elle, sort des normes avec, en réalité, un travail autour de pierres qui servent à la fabrications de personnages disposés par la suite pour faire la planche. Un travail un peu fou mais qui apporte quelque chose de totalement différent à l'album.
Concernant l'histoire et l'écriture elles-mêmes, nous sommes bien dans quelque chose pour les enfants mais qui se laisse bien lire et des personnages auxquels on s'attache même si l'histoire se clot rapidement. Mais l'histoire se continue pour le lecteur averti auquel il est proposé en fin d'album de reprendre la lecture afin de jouer avec les personnages. Un moyen de lire le tout autrement.
En conclusion...
Voici un album qui m'intriguait et avec lequel j'ai passé un très bon moment à la fois fort et original avec un travail d'image qui change de ce dont on a l'habitude. Voici un album qui saura faire réfléchir les plus jeunes et attendrir les plus grands. Voici un album qui offre une belle histoire et qui saura séduire les amoureux de dinosaures.
Un joli petit album à découvrir sans hésiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire