vendredi 10 août 2018

Les petits explorateurs, Bretagne Sud - Marie Martin et Emmanuelle Brengard



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 18-04-2016
pages : 88
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Cap sur le grand sud, version bretonne ! Comment rencontrer Merlin l'Enchanteur et la fée Viviane à quelques kilomètres de Rennes ? Pourquoi Pont-Aven est-il à la fois le pays des galettes et celui des pinceaux ? Comment, dans le Morbihan, sauter d'île en île ? Pourquoi le château de Guérande domine-t-il un pays qui ne manque pas de sel ? De Nantes à Vannes et de Quimper à Rennes, au sud de la Bretagne, souffle le vent de l'aventure. A toi de jouer...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Quelle Histoire grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit guide de voyage pour enfants consacré à une région que j'apprécie plus que tout.

Qu'est-ce que ce livre ?



La Bretagne est une région qui attire de plus en plus de monde pour ses paysages, ses festivals, sa beauté, son histoire et son hospitalité. Les guides pour adultes le montre. Il y a des tas de choses à voir et à découvrir en Bretagne. Il y a des tas de sites touristiques à visiter, il y a tout une culture à comprendre. Et ici, tout est fait pour expliquer cette richesse aux enfants.

Dans ce petit guide, nous découvrons quatre région de la Bretagne du Sud : les régions de Vannes, de Quimper, de Rennes et de Nantes. Nous découvrons des villes, des forêts, des plages ou encore de la gastronomie. Nous découvrons aussi l'Histoire de la Bretagne, ses grands noms et ce que l'on trouve encore de ces noms dans la Bretagne d'aujourd'hui.

Le lecteur adulte, ou l'enfant connaissant déjà le lieu, saura se souvenir de son voyage passé. Ce fut mon cas : pour avoir visité la Bretagne, ce petit livre m'a permis de me replonger dans ce lieu de rêve mais aussi d'apprendre des indications que j'ignorais sur certains lieux et certaines villes.

Comme tout guide qui se respecte, celui-ci présente un lieu par page et donne quelques indications sur le lieu pour aller le visiter en toutes quiétude. Mais les mots sont adaptés pour les enfants qui pourront à leur tour apprendre des choses à leurs parents. Nous y apprenons par exemple l'histoire de Merlin, celle de Carnac ou encore celle des architectures.

Chaque page est agrémentée de photographies, d'illustrations et de jeux qui feront le bonheur des enfants, idéal pour les occuper tout au long du voyage. L'ensemble est d'ailleurs très interactif pour permettre aux enfants de garder le meilleur de leur voyage et d'en rapporter quelque chose de précis dont ils pourront se souvenir.

En conclusion...


Voici un petit guide qui m'a permis de me replonger dans l'ambiance bretonne que j'aime tant et qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses que j'ignorais. Idéal pour permettre aux enfants de se sentir impliqués lors d'un voyage, ce petit livre très ludique vaut la peine que l'on s'y attarde un peu. Un petit guide que je conseille aux enfants en route pour la Bretagne.
Je n'hésiterai pas de me plonger à l'occasion dans un autre guide de ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire