mardi 4 septembre 2018

Interview - Eric Dupuis

Eric Dupuis a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à lui.


- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
- Je m’appelle Eric DUPUIS, j’ai bientôt 50 ans, et je suis domicilié dans le Val d’Oise. Originaire du Pas-de-Calais, j’ai quitté ma région pour entrer dans la Police Nationale en 1986 pour y effectuer mon Service Militaire. Après presque 30 ans de carrière sur Paris, je suis actuellement Major-Instructeur et je m’occupe de la formation continue des policiers en Tir, Self-Défense et Gestes Techniques Professionnels.

 - Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?
- Grâce à mes spécificités professionnelles d’Armurier et de Moniteur de Tir, j’ai eu l’occasion de rencontrer des producteurs et des réalisateurs de séries policières qui m’ont permis de tourner en tant que figurant, puis de conseiller technique, pour enfin décrocher quelques rôles d’acteur (notamment dans la série « Profilage » et dans le film « Polisse » de Maïwenn). J’en ai profité pour proposer mes récits policiers à une société de production dans laquelle j’ai travaillé pendant pratiquement 5 ans.

 - Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?
- Pour l’instant, je n’ai écrit que des romans policiers, domaine que je maitrise surtout par le fait d’être fonctionnaire de police moi-même. Parler de ce que l’on connait est toujours plus facile. J’aime m’évader et imaginer des enquêtes au sein de ma corporation, et décrire le comportement de mes confrères, au milieu de polar ou de thriller, romans qui retracent la dure réalité de mon métier. J’essaie au maximum de rester crédibles dans mes histoires, avec des situations cocasses et des crimes pouvant très bien être commis par notre voisin ou au bout de notre rue. Embarquer le lecteur là où il ne s’y attend pas et surtout avec une recherche continuelle d’originalité. Je me sers également de mes 29 ans de carrière pour argumenter, ou illustrer mes histoires, sans toutefois dévoiler des secrets professionnels, droit de réserve oblige.

 - Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?
- Dans mes trois premiers romans, j’ai voulu mettre en avant ma profession de Gardien de la Paix, et mon corps, qui, souvent dans les romans ou dans les séries policières, sont dévalorisés. Le policier en uniforme est régulièrement décrié, ridiculisé, ou catalogué aux tâches ingrates. Le public est resté sur l’image du « Pinot simple flic » des années 80, alors que de nos jours, le Gardien de la Paix a évolué et accède à des responsabilités beaucoup plus importants, au sein de sections prestigieuses, en participant en tant qu’OPJ, à des enquêtes, au même titre que les officiers. J’ai souhaité l’évoquer dans ma Trilogie « Les Uniformes Bleus » à travers des enquêtes distinctes dans chaque volume (Vol1 « Un bon Flicard », vol2 « Flics et frères d’armes » et vol3 « Tueurs de flics ») avec un fil rouge qui se transmet sur l’ensemble des trois romans.

 - Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...
-Dès qu’elle me parvienne, je retranscris au plus vite mes idées sur papier ou sur mon Iphone et dès que possible je les développe et les mets en page sur mon ordinateur. Je reconnais que la nuit, mon imagination est très fertile… les idées affluent très souvent et c’est même compliqué de les refouler pour s’endormir. Sinon, je puise mes inspirations à travers l’actualité, les faits divers et les scénarios non aboutis sur petit ou grand écran. Passionné par l’Histoire, j’insère régulièrement des faits historiques en référence directe avec mes récits. Bien entendu, je me dois d’être le plus précis possible en me documentant sur le sujet, de manière à toujours coller à la réalité.

 - Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?
-J’ai très peu de temps à consacrer à la lecture, hélas, entre mes occupations professionnelles, l’écriture et le sport, car je suis très impliqué dans le Krav Maga sur le Val d’Oise (Enseignant, Référent Grades, Juge-Arbitre). En vacances, j’essaie de me relaxer devant un bon roman policier, et je conseillerai des auteurs comme Laurent Guillaume (Delta Charlie Delta), Jacques Saussey (La Pieuvre), Didier Fossey (Burn-out) et Emmnuel Varle (Le cirque s’invite au 36). Vous remarquerez que la majorité sont des policiers, ce n’est pas le fait du hasard ! Et désolé, je ne peux en citer qu’un, ils sont tous très bien !

 - Une envie de rajouter quelque chose ?
- Je suis en train de finaliser un 4ème roman qui se déroule dans ma région d’origine, le Pas-de-Calais. Ce sera un roman policier noir, très noir… Quant au 5ème roman, déjà en route, que je terminerai sans doute cet été si tout va bien, se situe dans les Pyrénées Orientales, ma nouvelle région d »adoption, où j’ai élu domicile au pied du Canigou. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y aura du sang et des références historiques, propres au Conflent…
Vous pouvez me suivre sur www.romanspoliciersericdupuis.com ou sur Facebook à « Eric Dupuis Auteur »

Et visionnez la Vidéo de la Trilogie « Les Uniformes Bleus ».


Bibliographie

Les uniformes bleus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire