jeudi 27 septembre 2018

Princesse Kilala 3 - Rika Tanaka et Nao Kodaka

 

Infos sur le livre

éditions : Pika
date de publication : 06-07-2016
pages : 176
prix : 6,95€

Résumé éditeur

Kilala apprend que, pour devenir princesse, elle devra rassembler les sept pierres précieuses de la couronne de Rei. Kilala se met donc en quête du troisième joyau, tout excitée à l’idée de rencontrer une nouvelle princesse Disney. Elle rencontre Cendrillon, mais pendant ce temps, Rei se fait kidnapper par les partisans du coup d’Etat de Paradisos...

Pourquoi ce livre ?

Merci à ma coupine Sylvie de m'avoir prêté la suite de cette série pour laquelle j'avais tout de même envie de savoir ce qu'il allait se passer.

De quoi est-il question ?

Kilala en est désormais certaine, jamais elle n'abandonnera Rei dont elle est amoureuse, elle est sa promise et elle deviendra sa princesse. Mais avant de devenir une princesse digne de ce nom, Kilala a encore beaucoup à apprendre car, pour l'instant, elle ne sait rien.
Se vêtir comme une princesse, se comporter comme une princesse, manger comme une princesse... Tout cela est bien loin d'elle et la tentative pour incarner Cendrillon au théâtre se soldera par un échec cuisant et une grande humiliation. Heureusement, le pouvoir de la couronne mènera Kilala a rencontrer la vraie Cendrillon.

Durant ce nouveau séjour, la jeune fille s'apprête donc à rencontrer une nouvelle princesse mais Cendrillon n'est encore qu'une servante. L'occasion pour Kilala de faire la rencontre de la belle-famille cruelle de sa nouvelle amie. Mais l'occasion aussi de découvrir qu'être une princesse, c'est aussi l'or du coeur.

Du côté de la forme...

 Parce que je n'aime pas laisser quelque chose en cours, je me suis lancée dans cette lecture avec l'envie, quand même, de savoir ce qu'il allait se passer pour Kilala mais pfiou que c'est laborieux !

Ici, Kilala veut donc devenir princesse et va entreprendre d'apprendre tout ce qu'il faut. Du coup, les auteures mélangent ici quelque chose de très terre à terre (quelque fourchette utiliser pour manger) et la grâce à la mode Disney : une vraie princesse est avant tout une jeune fille qui a du coeur.

Dans ce tome, les auteurs commencent à faire évoluer un peu plus le lien entre l'univers magique des princesses Disney et leur intrigue à elles consacrée à l'histoire même de Rei. Nous commençons donc à en apprendre un peu plus sur le monde de Paradisios ce qui permet à l'intrigue d'évoluer.

Cette fois, Kilala va être directement confrontée à la magie avec la bonne fée marraine de Cendrillon et j'ai plutôt bien aimé l'idée que Kilala par sa propre intrigue puisse perturber l'histoire même de Cendrillon. Cela aurait pu être mieux fait mais l'idée est là ce qui montre un peu d'évolution également.

De même, les auteurs ont su ici s'approprier également le caractère de la méchante belle-mère et des odieuses demi-soeurs. A croire que les auteurs ont plus su développer les méchants. Pas idiot quand on connaît un minimum les films Disney : il y aurait tant à inventer sur les méchants et ici l'essai fonctionne.

Une fois encore, nous sommes dans quelque chose de très fillette mais peut-être aurait-il été bien de moins prendre les fillettes pour des nouilles. Car ici tout est vraiment très nouille ! Chapeau cependant pour la fidélité de la représentation des personnages Disney. On croirait du vrai.

En conclusion... 

Même si je commence à m'y faire, force est de constater que j'ai du mal avec cette série qui pousse à son paroxysme le côté gnangnan que j'avais pu imaginer. Ici Kilala apprend à devenir une princesse mais la "leçon" apprise semble être enfoncée à coups de marteaux dans le crâne du lecteur et ça fatigue.
Je continuerai cette série afin de savoir la suite mais que j'ai hâte de la terminer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire