Infos sur le livre
éditions : Harper Collins
date de publication : 28-02-2018
pages : 256
prix : 18€
Résumé éditeur
« Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. » Rose McGowan est une survivante. Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité. Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé. DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.
A la parution de ce témoignage, l'actrice faisant partie de ces actrices qui ont marqué mon enfance et suite aux polémiques sur les actrices abusées, je n'ai pas hésité très longtemps.
De quoi est-il question ?
Née en Italie, Rose McGowan a sur, dès sa plus tendre enfance, ce qu'obéir voulait dire. Parce que ses parents étaient membres des Enfants de Dieu, la jeune Rose a très vite eu affaire au pouvoir des hommes et à l'impossibilité pour les femmes de parler. Dès son plus jeune âge, elle a connu les humiliations et a vu ses parents se faire dévorer par une secte.
Et puis, un jour, Rose trouve le courage de fuir. Parce qu'elle a besoin d'argent, qu'elle ne sait pas faire grand-chose et qu'elle est jolie, elle devient figurante pour le cinéma. Très vite, elle doit subir les avances et même un viol de la part des producteurs. Et ces hommes de pouvoir parviennent très bien à lui faire comprendre qu'elle doit subir ou disparaître.
C'est ainsi que l'actrice Rose McGowan, derrière sa beauté, va très vite devenir une femme brisée, sous le joug des hommes, dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Jusqu'au jour où elle trouvera le courage de parler, de dénoncer le monde de Hollywood, ce monde sans pitié destiné à rendre ceux qui y parviennent au summum de la docilité.
Du côté de la forme...
Je l'avoue, c'est bien parce que j'ai de nombreuses années été fan de Charmed que j'ai eu envie de découvrir ce témoignage. Le combat de l'actrice me touchant tout particulièrement, j'avais donc très envie de la soutenir avec mes maigres moyens qu'étaient notamment la lecture de ce livre.
Il est vrai que lorsque nous voyons des personnages à l'écran, il est plutôt rare de se demander quelle peut être la vie de l'acteur ou de l'actrice derrière. Plus encore quand on est jeune. Alors, oui, lorsque je me faisais plaisir devant Charmed, jamais je n'aurais pu imaginer ce que vivait Rose McGowan derrière l'écran et, moins encore, les troubles de son passé.
Car la vie de Rose McGowan est loin d'être un fil paisible. Bien au contraire. Grandir dans une secte, se faire violer à l'adolescence, se retrouver coincée dans un monde machiste à souhait... La plupart des gens perdrait pied à moins ! Au fil de ma lecture, je n'ai donc pu m'empêcher de me demander comment cette femme avait pu résister à tout cela.
Mais elle a survécu et dans son témoignage se fait le porte-parole de toutes ces femmes de Hollywood, brisées pour subvenir à un idéal sur les écrans. Rose McGowan dénonce la machine Hollywood, cette même machine dont de nombreuses jeunes filles rêvent, et tous ceux qui, de près ou de loin, font que rien de change, font que la machine fonctionne.
Le lecteur lui-même est pris à parti car en regardant les films hollywoodiens, il intègre les valeurs que le système véhicule. Rose McGowan ne mâche pas ses mots et attaque. Son combat, c'est celui de toutes les femmes. Son combat, elle le mène pour qu'un jour plus de femmes puissent donner de la voix dans l'entreprise du cinéma.
Pour autant, je dois aussi dire que j'émets une petite réserve sur l'angle d'attaque de l'auteure. Car si je conçois que la machine hollywoodienne soit masculine et machiste, je me demande si le problème n'est pas plus une question de statut que de sexe. L'auteure accuse les hommes de jouer avec l'image de la femme objet mais nul besoin de chercher longtemps pour voir que l'homme aussi doit être beau et musclé au cinéma.
Ce qui m'a plu dans ce témoignage, c'est le caractère incisif de l'écriture qui ne peut nous laisser indifférent et fait réfléchir sur les réalités derrière les apparences. Pour autant, le caractère parfois dur des mots employés par l'auteure semble laisser entendre que tous les hommes sont des bêtes assoiffées de sexe. Jamais il n'est question de ces jeunes hommes utilisés pour être juste des "beaux mâles" et c'est dommage.
En conclusion...
Voici un témoignage que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et qui ne m'a pas laissée indifférente en ce qu'il m'a imposé une réalité que j'étais bien loin d'imaginer. Grâce à ce texte j'ai découvert l'incroyable personnalité d'une actrice que je ne connaissais que pour le rôle majeur de sa carrière. Et même si j'éprouve quelques réserves par rapport à l'angle de vue choisi par l'auteure, je dis chapeau !
Dans son livre, Rose McGowan explique sa volonté de faire entendre sa voix dans la chanson et je serai curieuse de découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire