dimanche 2 septembre 2018

Marie Curie - Frau Isa et Isabel Sanchez-Vegara



Infos sur le livre

éditions : Kimane
date de publication : 15-06-2018
pages : 32
prix : 9,95€

Résumé éditeur

Découvre ici comment la petite Marie est une devenue une grande scientifique, ou comment un rêve de petite fille s'est transformé en destin unique.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Kimane grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album reprenant la vie d'une figure de notre histoire qui m'a toujours beaucoup touchée.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle grandit en Pologne, la jeune Marie se fait une promesse : celle de devenir quelqu'un. Les histoires de princesses, très peu pour elle. Elle, ce qu'elle veut, c'est faire des études, des recherches et devenir scientifique. Forte de ses ambitions, elle obtiendra une médaille d'or pour ses études, une médaille qui sera toujours pour elle son plus précieux trésor.

Mais la vie en Pologne est difficile et pour réaliser ses rêves, Marie n'hésite pas à tout quitter afin de venir vivre en France. Sur les bancs de l'université, la jeune étudiante brillante fait la connaissance de Pierre qu'elle épouse bientôt. Ensemble, ce couple de scientifiques découvrira le radium, l'une des plus grandes découvertes du siècle dernier.

Du côté de la forme...

La figure de Marie Curie est sans doute l'une des figures les étonnantes du XX° siècle. Aussi, lorsque j'ai pu découvrir cet album, je n'ai pas hésité très longtemps d'autant que j'avais trouvé la couverture très attirante.

Dans cet album, nous découvrons la jeune Marie dès l'enfance et sa volonté d'être différente des autres femmes. Elle aime les sciences et elle l'assume ce qui n'est pas sans porter réflexion sur le rôle des femmes et sur la manière dont chacun doit tout tenter pour réaliser ses rêves. Dès le début de cet album, l'auteure nous montre que Marie était différente et qu'elle est digne d'admiration.

Il est cependant dommage que nous soyons obligés d'attendre la troisième planche pour découvrir que Marie a grandi en Pologne. Car si les initiés le savent et si le fait est que ce n'est pas là le point essentiel de la vie de cette femme, dans une biographie ce point me semble essentiel pour mieux la comprendre. Cette information aurait donc dû être donnée plus tôt. Dommage.

Si nous sommes ici dans une biographie à l'attention des plus jeunes et, à cet égard, qu'il convient d'aller à l'essentiel, je dois avouer que j'ai trouvé ici ce texte un peu réducteur sur le fait qu'il n'était pas si courant pour une femme de l'époque de Marie de faire des études et, surtout, de devenir une scientifique reconnue.

Symboliquement parlant, l'album présente ici Marie Curie comme une femme de laquelle s'inspirer, une femme qui ne recula devant rien pour réaliser ce qu'elle espérait. Malheureusement, et c'est là un avis tout personnel, j'ai eu le sentiment que cet album ne rendait peut-être pas suffisemment hommage à cet grande dame notamment par des illustrations qui ne m'ont pas convaincue.

Dans le style, nous sommes ici à mi-chemin entre une biographie et un récit comme s'il s'agissait d'une fiction et je dois dire que j'ai eu un peu de mal cette fois avec ça en ce sens que nous restons ici de manière un peu trop superficielle. Il est question de radium mais l'ensemble reste ancré pour les enfants mais pas d'explications sur ce sujet. Du coup, il semble manquer quelque chose.

En conclusion... 

J'étais très curieuse de découvrir cet album mais malheureusement je n'ai été que moyennement convaincue par le procédé. Si j'ai aimé le concept de biographie et la manière dont l'auteure invite les jeunes lecteurs à réaliser leurs rêves, je n'ai pas su apprécier vraiment les illustrations et ai toujours le sentiment qu'il manquait quelque chose dans cet ouvrage. 
Pour autant, j'espère avoir l'occasion de découvrir de nouveaux titres de cette collection qui me semble prometteuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire