Infos sur le livre
éditions : Pika
date de publication
pages : 192
prix : 6,95€
Résumé éditeur
Kilala rencontre Rei, un garçon qui possède une couronne magique. Grâce à celle-ci, ils se retrouvent dans le monde de Blanche-Neige, le film des studios Disney.
Pourquoi ce livre ?
Merci à ma coupine Sylvie de m'avoir prêté le 1er tome de ce manga que je n'aurais sans doute pas pris le temps de lire autrement.
De quoi est-il question ?
Depuis toujours, Kilala est une fan absolue de l'univers Disney. Les films n'ont aucun secret pour elle et son plus grand rêve est de pouvoir vivre la vie de toutes ces princesses qu'elle chérit tant. Mais en attendant, aujourd'hui, c'est son amie Erica qui s'apprête à devenir princesse d'un jour et si Kilala est un peu jalouse, elle se réjouit aussi pour son amie.
Jusqu'à qu'une étrange porte fasse son apparition. Si un voeu profond y est établit, celui-ci se réalisera. Peu de temps après, apparaît Kei, un garçon étrange ayant avec lui une couronne étrange. Il a le devoir de retrouver une princesse pour sauver son propre monde. C'est alors qu'Erica et enlevée et que Kilala, n'écoutant que son courage, décide de la sauver.
C'est alors que Kilala se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît que trop : celui de Blanche-Neige. Dans ce nouveau monde, Kilala va devoir se battre aux côté de sa nouvelle amie contre une méchante reine revenue d'entre les morts. Il s'agira aussi dans ce monde de trouver l'une des clés qui aideront Kei à retrouver sa princesse.
Du côté de la forme...
Non mais c'est quoi ce truc ? Depuis quelques temps maintenant, je tente dans la mesure du possible d'élargir ma culture sur les mangas. En tant que grande fan de Disney j'étais donc plutôt contente de découvrir celui-ci mais euuuuuh.... comment dire ?
Bon, je me doutais bien que l'histoire d'une petite fille fan des princesses Disney qui va aller à la rencontre de ces dernières, ça n'allait pas être de la haute philosophie. Mais quand même ! Là, dès les premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée et pas dans le bon sens du terme. Stéréotype du personnage principal, côté cul-cul la praline à souhait, dessins franchement moches, rien n'est épargné.
Alors bien sûr ce manga est pour les petites filles mais ce n'est pas une raison pour les prendre pour des idiotes et là c'est tout de même un peu le cas avec une intrigue qui se tient mais une façon de procéder à laquelle on ne croit pas une seconde et c'est vraiment dommage. De plus, tout va beaucoup trop vite ce qui donne un côté complètement caricatural à l'ensemble.
Pourtant, il y aurait tellement eu à faire avec une telle idée... Le risque de changer les "vraies" histoires avec l'apparition de Kilala, une intrigue forte reprenant les points principaux du film... Mais non, là, nous restons dans le superficiel absolu. Et pourtant, ce n'est pas un secret que l'univers Disney, c'est toute ma vie ! Bref, quelque chose manque ici ce qui rend ce tome 1 bien moyen.
Le point positif, c'est que si nous partons du principe que cette série est pour les petites filles, celles-ci seront sensibilisées ici au principe de réécriture qui peut être bien abstrait à 8-10ans. Car les auteures sont tout aussi fan des princesses Disney que leur personnage principal, cela se sent et la série en devient donc touchante de ce point de vue.
Je ne m'étendrai pas trop sur les dessins auxquels je n'ai pas vraiment accroché. Ceux-ci ceux sont dans l'esprit manga mais sans cette patte d'artiste qui fait que j'aime certaines séries. Quant aux dialogues, nous sommes là dans quelque chose pour les enfants et, en tant qu'adulte, je n'y ai pas été sensible. Je reconnais toutefois le travail des auteurs qui se sent fait plaisir.
En conclusion...
Une série prometteuse mais qui, avec moi, a très mal débuté avec de trop gros clichés, un personnage principal qui m'a plus agacée qu'autre chose et une exploitation moyenne de l'idée "passage dans le monde de Disney". Cette série est pour les petites filles et cela se sent avec ce côté cul-cul la praline dont je ne me remets pas.
Cet avis n'engage que moi et je vous dirais de ne pas hésiter à vous faire votre propre avis. De mon côté, maintenant que je connais le ton, peut-être serai-je plus indulgente avec la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire