jeudi 14 mai 2015

Le vilain petit canard - Hans Christian Andersen



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir

date de publication : 09-2011
pages : 32
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?


Etant donné le prix des éditions Lire c'est partir, j'ai eu envie d'avoir dans ma bibliothèque ce conte fort connu même s'il ne fait pas vraiment parti des contes les plus intéressants et ce d'autant plus afin de faire découvrir ce conte à "mes élèves".

De quoi est-il question ?

Nous sommes à la campagne. Une portée de petits canetons va bientôt voir le jour. Lorsque la portée éclot, pourtant, l'un des canetons ne ressemble à aucun autre. Il est grand et laid comparée aux autres canetons et ses frères et soeurs, tout comme les autres habitants de la basse-cour, le rejette et refuse de le considérer comme l'un des leurs.

Un jour, le caneton, désolé de sa situation, décide de partir à travers le mon afin de découvrir là où est sa place, sa véritable place, la place où il sera accepté et où il pourra être heureux. Ce qu'il découvrira, cette fin que nous connaissons tous, changera sa vie à jamais...

Du côté de la forme...

Pour changer un peu, voici un conte de Andersen que j'apprécie beaucoup même si, pour trop l'avoir lu, il ne fait plus partie de mes contes préférés. Pourtant, c'est avec grand plaisir que, depuis le temps que je ne l'avais pas lu, je me suis replongée dans ce conte par le biais d'une nouvelle édition.

Avec ce conte, nous retrouvons une nouvelle fois la poésie et la philosophie qui ressort des contes de Andersen avec toute la réflexion portée par l'histoire en apparence toute simple qu'il nous offre. Tout cela par le biais de l'animalisation entre la basse-cour représentant les gens peu tolérants et le vilain petit canard représentant ces boucs émissaires de la société.
D'ailleurs, l'histoire de cet album sera agréable à lire avec les enfants pour les faire réfléchir sur la différence et la tolérance.

Du côté de l'illustration, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les couleurs un peu ternes qui changent un peu de ce que l'on voit habituellement dans les albums jeunesse. Le dessin est à la fois simple et d'une belle profondeur ce qui rend cette version du conte tout à fait unique avec une expression des personnages qui fait ressortir toute la tristesse qui découle au fil de cette histoire.

En conclusion...

Un autre album que je suis très contente de compter désormais dans ma bibliothèque et dont je serai très heureuse de retrouver de temps en temps la lecture. Un autre album de cet auteur que j'apprécie tout particulièrement, un autre album que je vous conseille vivement.
Un conte qui, pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, enchantera petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire