Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 03-2015
pages : 32
prix : 9€
Résumé éditeur
MES FRÈRES MOUTONS APPORTENT DES RÊVES AUX ENFANTS. POUR MOI, LE PETIT DERNIER, CE SERA MON TOUR CE SOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce nouvel album de cet auteur-illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail et dont, une fois de plus, l'idée m'intriguait.
De quoi est-il question ?
Tous les membres de la famille de notre héros connaissent déjà leur travail et savent ce qu'ils doivent faire lorsque, le soir, à l'heure du coucher, il faut aller de par le monde pour apporter le sommeil et de beaux rêves aux enfants et aux plus grands.
Oui mais voilà, pour notre héros, ce soir, ce sera la toute première fois et même si en théorie il connait fort bien son travail, la pratique c'est autre chose et une question le taraude : comment apporter le rêve. "Imagine ce que tu aimes le plus" répondent ses frères mais quand on est un jeune mouton comment savoir ce que l'on aime le plus ?
Du côté de la forme...
Cet album n'est pas le premier que je lis de l'auteur et je connaissais déjà son style mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un nouvel album de sa plume, tout en douceur tant quant à l'écriture que quant aux illustrations.
Au début de cet album, nous découvrons donc un jeune mouton en train de découvrir son métier de "marchant de sable" et je dois dire que j'ai trouvé cette idée à la fois très originale et très poétique. Car nous avons tous un jour compter les moutons pour nous endormir mais s'est-on déjà demandé ce que ces fameux moutons ressentent lorsqu'ils doivent venir à notre esprit pour nous apporter le sommeil ?
Bien sûr ces moutons n'ont rien de réel mais j'ai trouvé très mignonne et très poétique l'idée de leur donner vie et de les faire penser, en faisant de ce "comptage de moutons" une vraie mission pour ces derniers. D'ailleurs, le fait que les moutons doivent penser à ce qu'ils préfèrent pour apporter le rêve est, en soi, quelque chose de très poétique.
Le texte, très simple, est idéal pour "l'histoire du soir" des enfants et les illustrations sont, à mon avis, très apaisantes et idéales quand il est questions de traiter le sommeil avec des tons pastels et des dessins sans aucune agressivité comme si nous étions déjà dans les nuages.
En conclusion...
Voici un album tout en grâce pour une histoire qui repose au moment d'aller se mettre au lit et en parlant du dodo. En bref, voici un album complet qui allie avec beaucoup d'élégance le fond, la forme, l'illustration, l'écriture et le thème.
Un album que je ne saurai trop conseiller aux parents ayant de jeunes enfants et cherchant de jolies histoires à raconter le soir avant d'aller dormir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire