mercredi 6 mai 2015

Le soulier noir - Françoise Legendre et Jean-François Martin



Infos sur le livre

éditions : Thierry Magnier
date de publication : 10-2012
pages : 32
prix : 15,50€

Résumé éditeur


15 juin 1938. Le jour de ses six ans, Simon reçoit une belle paire de souliers noirs, celle dont il rêvait en passant tous les matins devant la boutique du vieux Jakob. Des mois plus tard, une nuit, alors que des soldats s'engouffrent chez lui pour les emmener, lui et sa famille, dans le froid, Simon n'a pas le temps d'enfiler ses deux souliers et il en laisse un, là, bien droit sur le parquet de sa chambre. Sauvé par sa maman qui le pousse dans les bras d'une voisine, Simon survit, vit, grandit et reçoit un jour un paquet qui le replonge dans son passé... À travers l'histoire de ce soulier, l'auteur parle de la guerre et de l'exode avec pudeur et poésie.

Pourquoi ce livre ?


Voici un livre que j'ai découvert grâce aux lectrices de Lire et faire lire dans le cadre de l'Ecole de la mémoire, un gros événement sur le thème de la mémoire de la seconde guerre.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1938, en Allemagne. Le jeune Simon passe chaque jour, en compagnie de son père, devant une cordonnerie et s'émerveille devant toutes les chaussures fabriquées par le maître des lieux :  des chaussures de toutes les tailles, de toutes les formes et parmi toutes ces chaussures, une paire de souliers noirs attire tout particulièrement, chaque jour, le regard de l'enfant.

Et puis, soudain, tout semble changer. Maintenant, lorsque l'enfant passe devant la boutique, il y a de moins en moins de chaussures en vitrine. Seule reste la paire de soulier noirs qui, un jour, finit par disparaître elle aussi. L'enfant s'y attendait mais il est triste malgré tout jusqu'au jour où, pour son anniversaire, Simon découvre dans une belle boîte cette paire de souliers qui le faisait tant rêver.

Sauf que, je le répète, nous sommes en 1938 et les horreurs que nous connaissons s'annonce. Une nuit, voilà qu'il faut se lever et partir sans savoir où l'on va aller. Dans sa course, Simon perdra l'un de ses chers souliers mais ce n'est plus là le plus important...

Du côté de la forme...


Vous le savez, le thème de la seconde guerre mondiale est un thème qui m'intéresse énormément. Je ne m'étais cependant jamais vraiment intéressée à cette question au sein des albums pour la jeunesse et je dois dire que ma participation active pour l'Ecole de la mémoire a été l'occasion rêvé pour moi d'y travailler dessus.

Dans cet album, nous découvrons donc un jeune garçon aux portes de la seconde guerre qui va recevoir le plus beau des cadeaux, la paire de souliers qui le fait rêver. Autant vous dire que c'est le genre du sujet qui fera remettre en perspective aux enfants ce qu'ils peuvent, de nos jours, vouloir pour leur anniversaire... Cet album nous transporte donc au sein de cette période troublée mais, pour le coup, sans toute la violence que nous connaissons.

Toute cette histoire tourne donc autour de la question du soulier : de sa présence en vitrine à son abandon lors de l'arrestation en passant la fierté de l'enfant lorsqu'il les portera. Mais, sans vous spoiler l'histoire, ce que j'ai trouvé touchant avec cet album, c'est la manière dont l'auteur montre à quel point un simple objet peut avoir de l'importance et comment ce même objet peut traverser les décennies comme une Mémoire du passé et de ses événements.

J'ai bien aimé la manière dont cette histoire m'a été racontée mais, malheureusement, je n'ai pas vraiment adhéré aux illustration exception faite à la couverture que j'ai trouvé sobre, élégante et à la fois très intrigante. Pour ce qui est du reste de l'album, je n'ai pas trouvé les dessins très attractifs malgré une certaine originalité qu'il faut reconnaître, au même titre que l'originalité de l'histoire.

En conclusion...


Voici un album dans lequel je ne me serais jamais plongée sans une succession d'événements qui ont fait que j'ai pu avoir ce livre dans les mains et je dois dire que je serais passée à côté de quelque chose de pas mal du tout sur le thème de la seconde guerre et surtout sur le thème de la mémoire des objets.
En somme, voici un album très touchant à faire découvrir aux enfants pour les faire réfléchir sur ces objets qui traversent les époques et pour leur apprendre à accorder toute l'importance nécessaire au texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire