vendredi 15 mai 2015

La Pieuvre - Jacques Saussey



Infos sur le livre

éditions : Le toucan noir
date de publication : 18-03-2015
pages : 560
prix : 20€

Résumé éditeur


Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d’un juge d’instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu’un appel téléphonique lui annonce que sa mère, avec laquelle elle n’a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l’agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un train pour Marseille et rejoint la clinique. A Paris, ses collègues ont été appelés sur le lieu d’un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans l’entrée d’un immeuble chic de la capitale. L’improbable surgit alors : le service balistique assure que l’arme est la même que celle qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Commence alors pour l’équipe du capitaine Daniel Magne une enquête en forme de course contre la montre, pour ménager Lisa mais aussi et surtout pour comprendre comment les bas-fonds peuvent rejoindre parfois la très haute administration.
Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions du toucan pour l'envoi de ce roman qui me faisait énormément envie de par son résumé et de par le fait que j'avais très envie de découvrir un nouveau roman de l'auteur que j'avais découvert avec un autre titre.

De quoi est-il question ?


Lisa vit à Paris et travaille Quais des Orfèvres. Les enquêtes qu'elle mène passent toujours avant tout autre chose, avant sa vie privée. Après tout, son père a été assassiné bien des années plus tôt, elle n'a plus le moindre contact avec sa mère, n'a pas d'enfant et son compagnon est flic comme elle. Il ne peut donc que comprendre son engouement pour son métier. Pourtant, lorsqu'un médecin va appeler Lisa pour lui dire que sa mère est mourante, la jeune femme saute dans le premier train et part pour Marseille.

Une fois à Marseille, Lisa va devoir faire face à la mort de sa mère mais également au testament de son père et à la vérité sur son passé. Un passé qui, qu'elle le veuille ou non, est en train de la rattraper et de remettre en cause tout ce qu'elle croyait savoir de cet homme qu'elle admire. Elle ignore que, dans quelques jours, toute cette vérité va lui exploser à la figure.

Quelques jours plus tard, les collègues de Lisa enquête sur un crime qui semble bien avoir un curieux rapport avec l'assassinat du père de la jeune femme, bien des années plus tôt. Pour les enquêteurs, une seule règle : trouver le coupable avant que Lisa ne revienne et, donc, qu'elle ne découvre le pot aux roses. Plus simple à dire qu'à faire...

Du côté de la forme...


Enchantée suite à ma première rencontre avec les romans de l'auteur, j'ai été ravie de pouvoir découvrir son nouveau roman même si, je dois l'avouer, je regrette un peu de ne pas avoir lu les autres titres où la même enquêtrice apparaît. Sans doute ai-je perdu quelque chose.

Dans ce roman, deux temps sur superposent et avancent en parallèle pour se rejoindre vers la fin du roman, un très beau moyen d'intriguer le lecteur et de le faire cogiter sur ce qu'il a lu plus tôt lorsque les deux temps se retrouvent. Deux temps et deux lieux bien distinct puisque l'auteur nous balade entre Marseille où une enquêtrice va devoir sauver faire face à son passé et Paris où des crimes vont être commis en lien avec ce même passé de la jeune femme.

Ici, l'auteur jour donc avec les deux genres qui font d'un thriller un thriller comme on les aime avec, d'un côté, des crimes, de la violence et une enquête et, de l'autre côté, le secret familiale et le thème de la jeune femme traquée qui, à force de chercher des réponses, va finir par s'attirer toutes sortes d'ennuis. Bien sûr, on sait que le tout va se rejoindre mais l'auteur sait jouer aussi avec nos nerfs pour nous emmener jusqu'à la fin de son roman.

Au point de vue de l'intrigue elle-même, je dois dire que je me suis très facilement laissée embarquer, cherchant à comprendre la vérité, me laissant toucher par les personnages, me laissant effrayer par les scènes de violence et me laissant surprendre par la fin magistrale réservée par l'auteur. Bravo pour la manière dont tout cela a été mené et pour l'écriture addictive qui ne nous laisse pas de répit !

En conclusion...


Voici un roman qui n'est pas sans rappeler d'autres romans du même genre mais qui fonctionne très bien d'un bout à l'autre. Je n'en demandais pas plus. Un roman qui nous présente la suite des aventures d'une jeune enquêtrice qui va devoir faire face à son passé, le genre d'intrigues qui fonctionne toujours. Un roman qui nous fait éprouver mille émotions. Un roman à lire.
Pour ma part, je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'auteur que l'on peut déjà considérer comme un des Grands du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire