Infos sur le livre
éditions : Nathan
date de publication : 26-05-2011
pages : 295
prix : 14,90€
Résumé éditeur
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, elle craque malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey, la fille aînée. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père !
Pourquoi ce livre ?
Voilà une saga qui ne m'intriguait pas du tout. Pourtant, à force de voir des avis fleurir un peu partout sur la blogo, j'ai décidé d'aller à la découverte de ce premier tome pour voir ce que cela pouvait donner.
De quoi est-il question ?
Cherry a 13 ans et vit seule avec son père. Au collège, la jeune fille a bien des difficultés à s'intégrer et se réfugie derrière les histoires qu'elle invente pour se donner une vie un peu plus "classe" que celle qu'elle a. Mais voilà que Cherry s'apprête à partir pour une toute nouvelle vie afin de tout recommencer car son père a décidé de les emmener en Angleterre pour vivre avec sa nouvelle compagne et les quatre filles de celle-ci.
Cherry se réjouit à l'idée de rencontrer cette famille nombreuse dont elle fera très bientôt partie et, d'ailleurs, l'accueil qui lui sera réservé sera plutôt chaleureux. Mathilde est une femme que Cherry se voit très bien accepter comme maman et ses nouvelles soeurs deviennent très vite de bonnes copines avec qui Cherry se sent bien...
Toutes à l'exception de Honey, l'aînée de la famille qui a six mois de plus que Cherry et qui a décidé de rendre la vie dure à cette demi-soeur venue lui voler sa famille alors qu'elle attend le retour de son père. Et, comme si cela ne suffisait pas, voilà que Cherry va tomber amoureuse de Shay, le petit ami de Honey...
Du côté de la forme...
En débutant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les avis avaient été très élogieux mais ces histoires de fifilles, ce n'est pas spécialement mon truc. Du coup, j'attendais de voir et je dois dire qu'au final j'ai passé un agréable moment.
Si je devais commencer par les points négatifs, je dirais que Cherry n'est pas une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Je dirais même qu'elle m'a plutôt agacée parfois dans la mesure où elle ne semble pas prendre leçon de ses erreurs et dans la mesure où elle ne parvient pas à mettre des mots sur les véritables raisons de ses agissements. Cherry m'a un peu fait l'effet d'une toute petite fille capricieuse qui veut se comporter en adulte sans y arriver. Bof bof pour moi...
Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire par elle-même, le "problème" de Cherry, mettait bien longtemps à se mettre en place et que le vrai "truc" du roman, c'était la découverte de cette nouvelle famille. Certes c'est sans doute là le but d'un premier tome mais j'ai trouvé dommage que le résumé nous guide vers ce qui ne sera finalement qu'une petite part du roman.
Après, il faut reconnaître que ce roman est un joli roman pour ado destiné à parler du thème très actuel et très complexe de la famille recomposée. De ce point de vue là, je trouve que l'auteur a très bien rempli sa mission en nous permettant de suivre le ressenti de Cherry face aux difficultés liées au fait d'avoir des soeurs. L'auteur offre aussi d'ailleurs des pistes aux jeunes ados vivant la même situation que Cherry et j'ai trouvé cela plus sympathique.
Et puis, il faut bien reconnaître qu'il s'agit là d'une lecture plutôt agréable, en tout cas une lecture rapide, sans prise de tête, qui fait éprouver pas mal d'émotions. On s'attache également, malgré tout, aux héroïnes de cette histoire et je dois dire que, malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu avec l'envie de savoir comment Cherry allait s'en sortir. La fin de ce roman vaut d'ailleurs le déplacement...
En conclusion...
Voici un roman pour jeunes ados plutôt sympathique même s'il ne s'agit pas là, pour moi, du roman de l'année. L'histoire se laisse bien lire et les émotions sont présentes même si Cherry a eu tendance à m'agacer parfois, ainsi que Honey, dans un manque total de maturité, même si l'on prend en compte leur âge.
Les jeunes lectrices devraient cependant apprécier cette lecture et, pour ma part, je lirai sans doute les autres tomes des aventures des filles en chocolat car ce premier tome m'a tout de même suffisamment intriguée pour que j'ai envie de connaître la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire